Justice Inaporc : la résolution du conflit avec la Cooperl renvoyée au 13 janvier
Le tribunal des référés de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) a renvoyé au 13 janvier le jugement sur le conflit qui oppose la Cooperl à l'interprofession porcine Inaporc.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il a successivement entendu, le 16 décembre, les défenseurs des deux organismes sur le dossier de la cotisation volontaire obligatoire de 20 centimes par porc que la Cooperl refuse de payer à Inaporc. Une somme importante pour la jeune interprofession porcine, dans la mesure où le premier groupement de producteurs de France (3 millions de porcs par an) doit être son premier contributeur, à hauteur de 600.000 euros sur un budget Inaporc 2004 de 4,75 millions d'euros.
15 centimes d'euro par porc en 2005
Jean-Claude Commault, directeur général du groupe coopératif, a plaidé « la conciliation prévue dans les statuts d'Inaporc », tout en disant qu'il ferait preuve de meilleure volonté si la contribution était « divisée par deux » (elle sera réduite à 15 centimes d'euro par porc en 2005), et si Inaporc parvenait à régler le problème « du coût de l'équarrissage ». Le défenseur d'Inaporc, Bruno Néouze, a, pour sa part, réclamé le versement de la cotisation, « décidée dans un accord interprofessionnel puis étendue par les pouvoirs publics ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :