Environnement La biodégradabilité des films plastiques utilisés en cultures remise en cause ?
Largement commercialisé en Europe pour son utilisation en agriculture, le polyéthylène additivé pourrait bien se révéler particulièrement néfaste pour l’environnement. C’est ce qui révèle une étude menée par Pierre Feuilloley, chercheur au Cemagref de Montpellier, sur la biodégradabilité des plastiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En France, 100.000 hectares sont cultivés à l’aide du paillage, technique courante qui consiste à poser des films plastiques sur le sol pour hâter la croissance des jeunes cultures. Annoncés par certains fabricants comme biodégradables (sous des appellations discutables hydrobiodégradables,
chimiobiodégradables ou encore oxydobiodégradables) les films en polyéthylène additivé ont tous les atouts pour séduire les agriculteurs», explique le Cemagref.
L'étude de Pierre Feuilloley montre que « bien qu’il atteigne un haut niveau de dégradation, le polyéthylène additivé n’est pas biodégradé, c’est-à-dire assimilé par les microorganismes du sol ». D'après le chercheur des particules microscopiques de polyéthylène qui sont donc invisibles à l’œil nu, «se retrouvent intactes dans les sols et peuvent les polluer durablement ».
Pour faire toute la lumière sur ces plastiques, un groupe de recherche s’est constitué depuis 2003. Sous l’égide de l’Ademe, il étudie la biodégradabilité réelle du polyéthylène additivé. Il rendra ses conclusions en 2005…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :