Login

Conduite en bandes Renouveler son cheptel truies sans vider l’élevage : c’est possible !

Et c’est le choix qu’a fait un élevage breton en 2000. Le but : passer d’une conduite à la semaine (20 bandes) à une conduite quatre bandes, sans perte de production. Histoire d’une réussite présentée lors des RIPP 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Renouveler son cheptel reproducteur sans vider les post-sevrages et les engraissements dans un élevage où tous les bâtiments se côtoient : telle est l’expérience réalisée par un élevage breton de 400 truies.

Devant le risque sanitaire et technique, l’opération s’est déroulée suivant plusieurs étapes, prévues pour optimiser les chances de réussite :

Contaminants APP Mycoplasme GET/CVRP SDRP
Résultats Sérologies négatives Sérologies négatives Sérologies négatives Sérologies négatives

NB. Résultats du DSA négatifs pour Aujeszky et Peste                           Source: Ripp 2004

Vaccinations Vermifugation Déparasitage externe Antibiotiques
Contre Aujeszky, Grippe, Mycoplasme, Rouget, Parvovirus et SDRP Oxibendazole avant sortie de quarantaine Phosmet avant sortie de quarantaine Oxytétracycline 1000 ppm et Lincomycine 110 ppm pendant 10 jours en quarantaine
TMP sulfa de 3 jours avant la sortie de quarantaine à 7 jours après leur sortie*

* cette prévention uniquement sur cochettes a suffi pour les 2 premières bandes, par contre à partir du moment où le nouveau cheptel est devenu majoritaire, il a été nécessaire de traiter également les truies de l'ancien cheptel. (Source: Ripp 2004)

Pour cet élevage, plusieurs bénéfices ont été tirés de ce repeuplement. Un bénéfice économique d’abord, puisque le renouvellement sans repeuplement pendant 3 années a permis une économie de 71 euros/truie présente. L’intérêt a été mesuré sur les performances de reproduction, puisque les résultats de fécondité sont restés excellents avec un taux de mise bas global fin 2003 à 94.60%. La prolificité s’est également améliorée : 11.2 porcelets sevrés/par portée en 2002/2003 contre 10.7 en 1999/2000. D’autres améliorations ont été observées : Diminution des dépenses de santé depuis le repeuplement, amélioration de l’indice de consommation, …Autant de facteurs qui ont permis une amélioration du prix de revient…de près de 11cents du kilo de carcasse.

Pour découvrir en détail toutes les étapes du renouvellement ainsi que les améliorations apportées, lire l’exposé de François Pinsault et Françoise David, «Renouveler tout son cheptel truies sans vider l'élevage, Ne plus introduire de cochettes dans les bandes.Récit d'une "aventure" réussie», présenté lors des RIPP 2004 (Rencontres Internationales de production porcine) et actuellement en ligne sur le site des RIPP.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement