Login

Agriculture raisonnée Le décret précisant les conditions d'utilisation du qualificatif « agriculture raisonnée » est paru au Journal officiel

Au moment où les premières exploitations se préparent à la qualification, le décret sur les conditions d'utilisation du qualificatif « agriculture raisonnée » vient d'être publié au Journal officiel (JO) du 28 mars 2004. Explications. Et réactions de l'association Farre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi, l'emploi de la mention « exploitation qualifiée au titre de l'Agriculture Raisonnée » est désormais réservé aux exploitations ayant obtenu la qualification officielle « Agriculture Raisonnée » et aux produits qui en sont issus.

« Sans créer de confusion avec les signes officiels de qualité, l'étiquetage permettra donc une reconnaissance des efforts réalisés par les agriculteurs pour la protection de l'environnement, la sécurité au travail, la maîtrise des risques sanitaires et le bien-être animal » estime Farre dans un communiqué. L’association se réjouit de la sortie de ce décret « qui apporte clarification et cohérence au moment où les premières exploitations se préparent à la qualification ».

Par ailleurs, ce décret vient compléter le dispositif réglementaire désormais opérationnel pour la qualification des exploitations selon le référentiel « Agriculture Raisonnée » et permet d'établir un véritable fil rouge de la production raisonnée : depuis le producteur jusqu'au consommateur.

Christiane Lambert, présidente de Farre, a toutefois regretté que la mention ne figure qu'à la suite de la désignation de l'ingrédient, raison pour laquelle elle plaide pour une communication institutionnelle forte, en complément de l'étiquetage sur les produits, « pour éclairer le consommateur désireux de transparence et d'information ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement