Chèvres Estimer l'état corporel, pourquoi ? comment ?
Le Pep Caprin et les le réseau caprin des lycées agricoles ont remarqué que « pour juger de l'état corporel d'un troupeau, on se limite souvent à l'aspect visuel. Mais, cette seule estimation peut être trompeuse et ne répond pas à des critères bien définis ». Ils présentent une méthode testée pendant plusieurs années sur les troupeaux de lycées agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est une méthode d'appréciation des animaux qui a été définie par L' I N A de Paris-Grignon (Inra). Elle est basée sur l'appréciation de l'état corporel à des endroits précis de l'animal. « L'état corporel indique l'importance de l'ensemble des masses musculaires et surtout adipeuses (gras) de l'animal », explique le Pep Caprin qui précise que « cet état varie beaucoup au cours de l'année et dépend de plusieurs facteurs :
- Le stade de lactation ou de gestation de l'animal.
- La quantité et la qualité des apports alimentaires.
- Le niveau de production.»
La connaissance de l'état corporel peut permettre la détection «d'un défaut de conduite alimentaire ou d'un déséquilibre de rationnement. Elle peut représenter pour l'éleveur une aide à la décision surtout à des périodes stratégiques importantes : période de saillie, tarissement, mise-bas, mise à l'herbe,... », est-il expliqué dans cette fiche technique.
Des explications supplémentaires ainsi qu'une description détaillée de la méthode sont présentés dans la fiche technique éditée par le Pep Caprin « Estimer l'état corporel des chèvres - Quelle utilité ? Quelle méthode ? » à lire au format PDF, en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :