Login

ESB Des chercheurs de la Colombie-Britannique s'attaquent au code génétique de la vache

Les chercheurs de la Colombie-Britannique qui s'étaient rendus célèbres en identifiant le code génétique du virus du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) le printemps dernier sont maintenant sur une autre piste génétique : celle qui gouverne l'apparition de l'encéphalopathie spongiforme bovine, mieux connue sous le nom de la maladie de la vache folle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour y arriver, les chercheurs devront d'abord décoder les trois milliards de paires de bases génétiques qui constituent l'assemblage génétique de la vache. Une fois la carte génétique de la vache déterminée, il deviendra éventuellement possible d'éliminer la cause de la maladie de la vache folle. La carte génétique de la vache permettra éventuellement aussi de s'attaquer à d'autres maladies bovines, comme les infections gastro-intestinales.

La recherche en cours est financée en majeure partie par les Etats-Unis, mais Génome Canada contribue à hauteur de 5 millions de $ alors que des agences en Australie et en Nouvelle-Zelande ajoutent un total de 2 millions de $. Le financement global s'élève a 53 millions de $.

Pour sa part, l'équipe de 60 spécialistes de Colombie-Britannique mettra trois ans environ pour identifier les 30.000 gènes qu'on lui a réservés. Une équipe du Texas se joindra également aux chercheurs canadiens.

Source : Presse canadienne (Vancouver)

Cette information est issue du "BE Canada" n° 243 (20/01/2004), bulletin électronique proposé par l'ambassade de France à Ottawa et l'Adit
Pour en savoir plus connectez-vous sur
http://www.bulletins-electroniques.com ; pour vous abonner gratuitement au BE Canada envoyez un e-mail à subscribe.be.canada@adit.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement