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Maurice Perrot, responsable Simagena « Le premier intérêt de l'éleveur est de faire du business »

Pour l'orchestrateur du Simagena, les éleveurs rentabilisent leur présence au salon grâce aux ventes de génétique. La preuve : ils reviennent. Pleins feux sur leurs motivations et les éléments de rentabilité.

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Web-agri (WA) :  Le Simagena a pour particularité de proposer aux éleveurs d'être exposants en payant leur stand au même titre qu'une autre entreprise. Dans les autres salons ils présentent leurs vaches si elles sont retenues mais n'ont pas de stand. Qu'est-ce qui peut motiver un éleveur à investir sur le Simagena ?
Maurice Perrot (MP) :
Le premier intérêt est de faire du business. A Villepinte il y a une ambiance commerciale : l'éleveur se fait connaître, il rencontre des clients venus de tous les pays du monde.
Ensuite il y a la fierté d'être éleveur et de pouvoir en tant qu'éleveur s'affiche comme un chef d'entreprise qui assume. Il choisit ses vaches, investit dans un stand, organise tout, présente ses vaches. Et puis il vient souvent avec des jeunes. Il y a une ambiance et un enthousiasme qui donne envie aux jeunes de prendre la suite des parents. Beaucoup de jeunes sont présents au Simagena et sont très motivés : ils cherchent des fermes, des embryons, des animaux à acheter.

WA : Selon vous le Simagena est-il rentable à court terme pour un éleveur ?
MP :
Oui...

WA : Je m'attendais à cette réponse... Mais comment mesurer cette rentabilité ?
MP :
Si des éleveurs reviennent régulièrement depuis 1995 c'est qu'ils sont satisfaits. Ils disent qu'ils n'ont plus assez de génisses et d'embryons à vendre. Ils reviennent tous les deux ans pour relancer la mécanique. Pour maîtriser les coûts ils s'organisent à plusieurs, trouvent des partenariats avec leurs fournisseurs. Ensuite ils vendent de la génétique. Enfin ils défendent l'image d'éleveurs fiers de leur métier et ils motivent des jeunes à prendre la suite.

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