Login

Crise Manifestation d'éleveurs à Rennes contre la chute du cours

Entre 150 et 200 producteurs de porcs, selon la police, ont manifesté dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 novembre 2003 devant le Conseil régional de Bretagne et la préfecture pour selon les organisateurs "demander à l'Etat" de prendre des mesures pour faire remonter le cours du porc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les éleveurs venus des Côtes d'Armor, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine ont manifesté vers 1H00 devant le Conseil régional de Bretagne où ils ont forcé les grilles selon la police qui a riposté à coups de grenades lacrymogènes.
Les manifestants se sont ensuite rendus à la préfecture. «Nous travaillons à perte. Le cours du porc est aujourd'hui à 0,971 euro le kg alors que notre coût de revient est de 1,36 euro», a affirmé Christian Piron, président de la commission porcs des Jeunes agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine.Il a chiffré à 200 le nombre de manifestants. Les manifestants ont réclamé la possibilité de stocker du porc en congélation pour faire remonter le cours, et des mesures permettant au consommateur de connaître l'origine de la viande, a précisé M. Piron.
Les éleveurs bretons souffrent de la concurrence du porc espagnol dont le coût de revient "défie toute concurrence" (1,20 euro) mais dont les normes sanitaires sont, selon M. Piron, moins rigoureuses.

La grande distribution est en outre accusée par les agriculteurs de faire pression sur les prix. La cotation doit reprendre dans la matinée sur le marché du porc breton à Plérin (Côtes-d'Armor). Lundi, jour habituel d'ouverture avec le jeudi, elle n'avait pas pu avoir lieu, acheteurs et vendeurs ne parvenant pas à trouver un accord. La cotation a déjà été plusieurs fois suspendue ces derniers mois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement