Lu sur internet En Hollande, coopération entre SPA et LTO pour un nouveau type de porcherie
«Un nouveau type de porcherie qui satisfasse aux besoins naturels du porc: c'est ce qu'espère mettre au point l'Organisation néerlandaise de l’Agriculture (LTO) dans le cadre d'un projet mené conjointement avec la Société protectrice des animaux néerlandaise », indique l'Office néerlandais de la viande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un troisième acteur participera au développement de ce projet, le Centre de Recherche de l'université de Wageningen (WUR). Pour mener à bien ce projet, il est prévu de construire une porcherie expérimentale au Centre de recherche et d'étude de l’Élevage à Raalte.
« L'objectif est de tester si la pratique confirme la théorie, plus précisément si le nouveau type de porcherie participe effectivement à l'amélioration du bien-être animal », indique l'Office néerlandais de la viande qui explique dans cet article le projet.
« La première phase recense les exigences de bien-être, fondées sur les besoins du porc. Outre boire et manger, l'animal doit aussi pouvoir dormir, fouir et jouer librement » . C'est sur la base de ces exigences qu’un concept de stabulation sera mis sur pied.
Le projet de porcherie réalisé et testé, l'Office néerlandais de la viande précise qu’ «Il s'agira de prouver si ce type de stabulation contribue effectivement à améliorer le bien-être des animaux et de comparer ses performances à celles des systèmes existants ».
La possibilité d'en exploiter des parties pour améliorer les modèles de porcheries existants sera également étudiée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :