Login

Alimentation des vaches laitières 12 conseils fondamentaux pour une saison très particulière

La canicule a eu des effets majeurs sur la quantité et la qualité des stocks fourragers de cet hiver.Elle a également agi sur l’état des animaux qui ont subi dans certains cas des stress importants. Face à cette situation, les recettes habituelles risquent cet hiver……de ne pas faire recette.Avec le BTPL, voici 12 bons réflexes pour limiter les risques et tirer le meilleur parti des «trois menus de la vache laitière» : le menu calculé, le menu ingéré, le menu digéré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Premières tendances : maïs secs (>35%), normaux en MAT, faibles en amidon (<25%), riches en cellulose peu digestible, d’où une valeur énergétique faible; Valeurs énergétiques plus proches de 0,85 UFL/kg ms que de 0,92 UFL/kg ms.
Premières tendances : valeurs de digestibilité faibles d’où consommations plus faibles que d’habitude. De plus des maïs secs ont un poids volumique plus faible : conséquence : il faut distribuer plus de volume pour le même poids, et les silos vont avancer très vite. Attention également aux échauffements des silos qui dégradent la valeur alimentaire.
Surveiller l’amaigrissement des animaux avec des rations moins riches et moins bien consommées.
Le manque d’herbe, les changements de régime, la distribution de produits inhabituels a perturbé dans certains cas le fonctionnement du rumen entraînant des acidoses, des acétonémies, et des amaigrissements importants.
Prévoir dès maintenant de ressemer des surfaces en herbe au printemps, et des surfaces en céréales qui pourront être ensilées en céréales immatures en juin prochain.
Les animaux ont consommé cet été moins d’herbe sur pied riche en vitamines.
Des stocks bas en ensilage d’herbe et en foin, c’est moins de fibres dans la ration pour faire ruminer les animaux. Des maïs complétés avec plus de concentrés et de sous-produits, c’est plus de risques d’acidose. Il faut donc être vigilant sur l’état des animaux.

 

Mesurez facilement la vitesse d’avancement de vos stocks

  • Dans un silo : faite une 1ère marque contre le mur. Refaites en une deuxième 15 jours après. Diviser ensuite la longueur totale de votre silo par la distance entre vos 2 traits. Vous pouvez ainsi calculer aisément le nombre de semaine de stocks dont vous disposez.
  • Pour le tas de paille ou de foin : même principe en comptant le nombre de bottes consommées en 15 jours

 

 

 

 

Soignez vos animaux mais aussi vos prairies !

Même si elles ont reverdi, certaines prairies desséchées par la canicule restent très fragiles. Le manque de stocks et le temps clément poussent à faire pâturer l’animal le plus tard possible.

Mais attention ! Pour produire au printemps, ces prairies ont besoin d’être au repos et de refaire des réserves racinaires avant les grands froids d’hiver.

Mieux vaut donc sortir dès maintenant les bêtes des parcelles sur lesquelles vous comptez pour la fauche et la pâture au printemps prochain.

En sortie d’hiver, un état des lieux sera nécessaire afin de ressemer au plus tôt les parcelles les plus dégradées.

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement