Login

Lu dans la presse Semer en dérobé pour avoir du fourrage.

Du fait de la sécheresse, l'alimentation des troupeaux peut s’avérer problématique. Certains éleveurs ayant déjà recours à leurs stocks d'hiver, le manque de fourrage risque de se faire ressentir. Il est alors indispensable d’obtenir rapidement de nouveaux stocks fourragers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un article paru dans le Jura Agricole et Rural, Arvalis - Institut du végétal fait le point, sur les cultures fourragères qu’il est possible de semer en «dérobé» sur les parcelles récoltées tôt.
«Bien souvent, le ray grass d’Italie alternatif représente la meilleure solution » estime Arvalis qui précise que dans tous les cas : «l’implantation puis la croissance de la culture dérobée dépendront de la pluie ou de l’irrigation si elle est possible».
Pour pâturer, Arvalis préconise plutôt le colza fourrager qui «présente l’avantage d’avoir un cycle court de l’ordre de 2 à 2.5 mois » ou le ray grass d’Italie alternatif pour lequel il existe «des variétés de courte durée (6 mois) qui ont encore une vitesse d’installation plus rapide».
Pour ensiler et éventuellement pâturer les repousses, c’est aussi le ray gras d’Italie alternatif que propose Arvalis car il «pousse très rapidement une fois implanté».
Dans tous les cas, Arvalis conseille de semer le plus vite possible, «si possible dans les 24 heures après la récolte », peu profond et à la volée, puis de rouler et d’irriguer une fois si possible pour activer la levée.

Pour plus de détails sur les conseils de semis, ou pour les commentaires et conseils d’Arvalis concernant d’autres espèces à semer en culture dérobée, lire en intégralité l’article de Luc Pelce et Nathalie Bigonneau  d’Arvalis- Institut du végétal, paru dans le Jura agricole et Rural, en cliquant ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement