Holstein / Prim'holstein Résumé du dossier «Plan d'accouplement et consanguinité.»
La race bovine laitière Holstein a subit une sélection sévère et efficace pour la production laitière. Dans la compétition entres races, elle atteint le meilleur potentiel pour cette spécialité. L’amélioration génétique ainsi obtenue a largement bénéficié de la publication de palmarès génétiques internationaux et des échanges de semence congelée. Cependant, cette démarche a eu pour effet de concentrer les utilisateurs sur les mêmes géniteurs et donc, d'accroître le taux moyen de consanguinité des individus ainsi que d’affecter la variabilité de la population.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est rappelé ce qu'est la consanguinité et les outils dont on dispose pour la mesurer. La conséquence de cette perte de variabilité pénalise économiquement l'exploitation de la race, d'abord de façon visible, avec un accroissement de la fréquence d'apparition de tares héréditaires ; ensuite de façon moins visible par un affaiblissement des performances de production ainsi que de la rusticité. Plus gravement pour le long terme, cette perte de variabilité ne peut que conduire à une baisse du progrès génétique.
Pour pallier cette évolution, il est suggéré d'intervenir à 2 niveaux :
- De façon pragmatique au niveau du conseil en accouplement avec le calcul du taux de consanguinité de chaque accouplement proposé et la fixation d'un plafond à ne pas dépasser tout en recherchant l'accouplement qui optimise le meilleur compromis de progrès sur les critères classiques en contenant la consanguinité,
- De façon consensuelle au niveau international entre les Herd-books, en convenant des modalités de choix des taureaux devant entrer dans les programmes de sélection de façon à respecter un minimum de variabilité d'origine dans chaque programme.
Le dossier complet est à lire sur
https://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=14927
Pour accéder à l'ensembles nos offres :