Login

Fiches FRGDS Contrôle à l'introduction

La qualification des cheptels à l'égard des MLRC repose sur la réalisation de dépistages périodiques dans l'ensemble des élevages. Un deuxième niveau de surveillance est réalisé à l'occasion des transactions d'animaux entre cheptels.Le contrôle à l'introduction est obligatoire pour la brucellose et la tuberculose, le dépistage de la leucose restant facultatif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1.  Modalités de contrôle

Tout bovin introduit en élevage, quel qu'en soit la cause (achat, prêt, pension) et quelque soit son âge, même s'il n'a que 8 jour, doit faire l'objet d'un contrôle d'introduction dans les 15 jours qui suivent son entrée sur l'exploitation (attention : 10 jours pour l'iBR).

Les animaux doivent être isolés du troupeau au moins jusqu'à réception des résultats d'analyses effectuées par le Laboratoire Départemental.

Retour en haut de la page

2.  Dérogations

Les bovins d'engraissement destinés à l'abattoir peuvent déroger aux contrôles d'introductions ou bénéficier de mesures particulières, sous certaines conditions; il s'agit :

Retour en haut de la page

3.  L'action en rédhibition

En cas de test positif à l'introduction, l'animal concerné doit être retourné au vendeur. Le délai imparti à l'acheteur pour intenter l'action en rédhibition est de 15 jours pour la tuberculose et de 30 jours pour la brucellose et la leucose. Ces délais courent à compter de la livraison de l'animal. La mention de cette date est portée sur la facture ou sur l'avis de livraison remis à l'acheteur.

Retour en haut de la page

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement