Login

MAP Conseil d'expert : contrôle de la M.A.P. en élevage

«Des observations de terrains récentes démontrent que 2 modes importants de diffusion de la maladie semblent être l'insémination artificielle et les excréments.» indique-t-on dans la rubrique conseil d’expert du nouveau site 3trois.com qui propose aussi un résumé des points clefs du traitement et du contrôle de la MAP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi, pour le contrôle de la MAP, il est préconisé sur le site 3trois3.com de:
«-Changer la conduite de l'élevage pour un strict «tout plein tout vide»(all in- all out) mais le plus important est d'adopter un système de mises bas en bandes à 2, 3 ou 4 semaines.
-Synchroniser les mises-bas pour contrôler le système de la conduite en bandes. Ceci est particulièrement important chez les primipares.
-Utiliser un désinfectant approprié (homologué bactéricide et virucide) pour désinfecter les bâtiments entre chaque lot après nettoyage.
-Etudier les possibilités de dépeuplement et de repeuplement partiels à partir des 1ères mises-bas en bandes pour contrôler ou éliminer d'autres maladies
-Utiliser des bottes différentes pour entrer dans chacune des salles. Utiliser les pédiluves avec du désinfectant. Ceci est décisif.
-S'il faut entrer dans les cases des porcs sevrés, désinfecter les bottes (pédiluves) au préalable. Ceci est décisif.
-S'assurer que tous les porcelets ingèrent le maximum de colostrum. Suivre la méthode suivante : changer les portées (systématiquement) entre deux truies dans les 6 à 12 heures suivant la mise-bas. Ceci multiplie par deux les chances que les porcelets ingèrent de grandes quantités d'anticorps contre le PCV2 et on pense que cela augmente ainsi le niveau d'immunité des porcelets. S'il y a une baisse d'ingestion des anticorps, il y a maladie.
-Augmenter l'ingéré d'anti-oxydants et de flavonoïdes dans la ration à partir du sevrage jusqu'à 35 kgs pour aider à stimuler les niveaux immunitaires des porcelets.
-Mélanger les jeunes cochettes de renouvellement avec des porcs sevrés 6 semaines avant la saillie pour augmenter les niveaux d'anticorps contre le circovirus. Acheter des truies de remplacement positives (ayant déjà rencontrées le circovirus)»

Pour plus d’information sur le contrôle de la M.A.P. en élevage avec informations sur la maladie et les traitements préconisés par les vétérinaires, lire en intégralité le conseil d’expert «mise à jour sur le contrôle de la M.A.P. en élevage» sur le site 3trois.com en cliquant ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement