Login

Aveyron Les producteurs de lait de brebis lèvent le blocus à Roquefort

MILLAU (Aveyron), 3 sept (AFP) - La cinquantaine de producteurs de lait de brebis qui bloquaient depuis lundi les accès routiers à Millau pour exiger de la confédération générale de Roquefort une hausse des prix du lait en vue de compenser les effets de la sécheresse, ont cessé leur action dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les producteurs de lait aveyronnais ont cessé leur blocus vers minuit, après qu'eut débuté une réunion entre le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové, le président du Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB) Alain Soulié, le sous-préfet de Millau, Jean-Louis Monniot, et le président de la confédération générale de Roquefort Antoine Boissel.

Durant cette entrevue, aucune décision concrête n'a été prise, mais rendez-vous a été pris pour une nouvelle rencontre entre éleveurs et industriels, dans 8 jours, a précisé M. Soulié.

Alain Soulié juge ce dénouement "assez étonnant: la situation était bloquée à cause de l'attitude de M. Boissel, alors que nous étions ouverts à tout moment à la négociation". "Nous étions déterminés mais pas bornés", a-t-il ajouté, "et nous n'avions pas envie de voir détruire des fromages qui ne pouvaient être livrés à cause des barrages".

Si le SPLB dit avoir "posé des bases solides", il reconnaît pourtant n'avoir "pour l'instant rien de concrêt".

Mardi, deux des principaux industriels du Roquefort, la société des Caves de Roquefort, dirigée par M. Boissel, et les établissements Gabriel Coulet, ont déposé plainte contre X pour entrave à la circulation publique.

M. Boissel campe sur un accord conclu lundi au sein de l'interprofession et qui prévoit prévoit "un acompte supplémentaire de 0,10 euro par litre" payé avant la fin septembre.

Pour les éleveurs du SPLB, cette proposition est insuffisante. Selon eux, les achats de fourrage rendus nécessaires par la sécheresse ont provoqué une augmentation du prix de revient du lait d'environ 0,20 euro par litre. Ils réclament une hausse de 0,10 euro pour la campagne 2003, et une hausse identique pour la campagne 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement