Login

Distribution des fourrages Les matériels de distribution des fourrages : aspects techniques et pratiques

L’alimentation des bovins avec les ensilages, les fourrages secs ou l’enrubannage nécessite des équipements spécifiques : le choix des matériels dépendra en priorité de la nature des aliments et de la proportion des différents ingrédients dans le cas d’un mélange (il n’existe pas de machines qui réalisent à la perfection tous les types de mélanges) !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour cette raison, les équipements de distribution des fourrages se déclinent en un grand nombre de familles de matériels : du simple godet à la mélangeuse automotrice en passant par la recycleuse-pailleuse ou la remorque distributrice, elles répondent toutes aux besoins d’un élevage bovin.

Mais avant d’investir l’éleveur devra étudier les points suivants :

Seul le premier point sera abordé ici : en insistant particulièrement sur les différentes conceptions techniques développées par les constructeurs, pour adapter les machines aux contraintes mécaniques de la reprise, du mélange et de la distribution (engendrées par les différents fourrages).

1) Cas où les fourrages secs (éventuellement l’enrubannage) sont distribués de manière séparée des ensilages.

1.1) Si la part de foin ou d’enrubannage est minime, la distribution en râtelier classique est alors souvent utilisée avec un faible niveau d’investissement, mais aussi beaucoup de manipulations et des risques de pertes importantes.
A l’auge une distribution mécanisée reste possible mais ne se justifie pas à l’égard des petites quantités offertes aux animaux.

1.2) Pour des quantités plus importantes, il existe des équipements plus adaptés, tels que des râteliers spéciaux pour les inconditionnels du libre-service, mais surtout des machines pour distribuer :

Pour une distribution à l’auge, une plus forte mécanisation intervient et prend la forme de : dérouleuse, pailleuse, mélangeuse, distributrice :

2) Cas où les fourrages secs (éventuellement l’enrubannage) sont distribués en mélange avec des ensilages.

2.1) Avant de se lancer dans les mélangeuses-distributrices, rappelons qu’il existe quelques méthodes souvent improvisées par l’éleveur (ce qui n’enlève rien à leur efficacité) pour essayer de mélanger les différents aliments à l’auge, parmi elles :

2.2) Si les techniques de reprise/désilage et de distribution semblent stagner les mélangeuses, elles, ne cessent d’évoluer :

2.3) Remarques concernant quelques options et des matériels plus spécifiques :

RECOMMANDATIONS GENERALES

Quelque soit la machine utilisée, veillez à préserver le rôle mécanique de la fibre, il faut une coupe nette : le brin ne doit pas être dilacéré (ne doit pas ressembler à la touffe de poils d’un pinceau) ; si le problème n’existe pratiquement plus au niveau des matériels de récolte, il se pose encore trop souvent du désilage à la distribution.
Il est heureusement plus fréquemment dû à une « prise en main » délicate et longue du matériel, qu’à un mauvais choix (outil complètement inadapté).

Attention enfin à la sécurité car les accidents sont nombreux et les scénario souvent identiques : l’éleveur essaye de retirer un bout de ficelle ou de sac qui s’emmêle dans les vis ou dans une quelconque pièce en mouvement …

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement