Login

Foin Conserver la qualité du foin.

La richesse du foin est fortement liée à la qualité de l’herbe. Or, plus l’herbe vieillit plus elle perd de sa valeur nutritive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le moment de la récolte est donc une étape cruciale qui doit combiner deux états: le début de l’épiaison (apparition de l’épi à l’intérieur de la gaine foliaire) et des conditions météorologiques favorables. Pour que ces deux états coïncident, il peut être nécessaire de recourir au déprimage ou à un apport d’azote. Le déprimage consiste à retarder la pousse avant que les épis aient commencé à pousser grâce à la fauche ou à la pâture. L’apport d’azote permet à l’inverse d’accélérer la pousse.
Une autre étape peut altérer la qualité du foin: la dessication c’est-à-dire l’élimination de l’humidité. Car plus le foin reste longtemps au sol , plus il risque d’être lessivé par la pluie et donc de perdre des éléments nutritifs. Plusieurs moyens peuvent amoindrir considérablement le risque de perte: l’enrubannage, la ventilation en grange, les nouvelles générations de faucheuses conditionneuses qui éparpillent le fourrage sur toute la largeur de coupe, et le recours à un conditionneur.
Source: Le Paysan d’Auvergne, numéro 2261 du 27/04/2001.
A ce sujet, lire aussi Le Paysan d’Auvergne du 22 juillet 2000.




A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement