Login

Réussir la mise à l'herbe

Une bonne utilisation de l'herbe à des répercussions importantes sur les résultats économiques des exploitations laitières. L'herbe jeune (feuillue) a une valeur alimentaire au kilo de matière sèche équivalente à celle d'un aliment concentré de type VL 2,2L. Par ces qualités, elle permet d'assurer des niveaux de production élevés et constitue l'aliment le plus économique pour la vache laitière. Une bonne exploitation du pâturage pendant la période de pousse n'est possible que si la mise à l'herbe s'effectue de bonne heure. Quel que soit le système choisi, il faut sortir tôt, dès que la hauteur d'herbe atteint 10 cm et que les sols portent, ce qui permet : de favoriser le tallage, de ne pas être dépassé par l'herbe de forte pousse, de ménager de longues transitions alimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La mise à l'herbe précoce exige de suivre plusieurs règles.

Au niveau de la prairie

Au niveau des animaux

Le passage d'une alimentation hivernale à base d'ensilage au pâturage d'une herbe jeune provoque une modification de la flore microbienne, une accélération du transit des aliments et une diminution de l'acidité de la panse.
Ces données conduisent à prendre les précautions suivantes :

Bien démarrer ne suffit pas, il faut ensuite continuer à offrir aux animaux une herbe jeune et de qualité. En pleine pousse, les vaches laitières doivent revenir au même endroit tous les 18 jours.

Le point sur la tétanie d'herbage ou hypomagnésémie

Symptômes

Cette maladie se traduit par des troubles neuromusculaires souvent précédés de troubles digestifs et d'une baisse d'appétit. La forme aiguë est spectaculaire ; l'animal se contracte, à des mouvements désordonnés et les yeux exorbités.

Causes

La cause biochimique est la baisse du magnésium dans le sang du fait d'une faible réserve squelettique, d'une faible teneur en magnésium et calcium de l'herbe jeune et d'une baisse de l'absorption de ces éléments.
(De nombreux autres facteurs concourent au déclenchement de la maladie : matinées ou nuits froides, pluie, vent, changement brutal d'alimentation, transit rapide, excès d'azote soluble).

Traitement

Les mesures de prévention consistent à ménager une transition longue et à apporter du magnésium en cure.
Si toutefois la tétanie se déclare, le traitement consiste en une injection intraveineuse, par le vétérinaire, de magnésium et de calcium associés à du glucose, relayée par voie orale ou sous cutanée pendant 5 à 7 jours.

                                                                                                                  BTPL

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement