Login

Les trois quarts des éleveurs donnent un nom à leurs veaux

Pour 24 % des éleveurs, donner un nom aux jeunes veaux n'est pas utile.

D’après un sondage Web-agri, 76 % des éleveurs donnent un nom à leurs veaux à la naissance. Une manière de se repérer, de rigoler, mais aussi de valoriser la génétique de la ferme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les éleveurs ne manquent pas de ressource lorsqu’il s’agit de choisir des noms de veaux. Quel souvenir ce fut de voir Shakira concourir au prix de la meilleure mamelle du Space. Sans parler de Pompidou, ce taureau Blond qui remporta le concours général agricole du SIA en 2022.

D’après un sondage réalisé du 9 au 16 décembre sur Web-agri (426 répondants), 76 % des éleveurs choisissent de donner un nom à leur veau. Leur motivation ? Le côté « pratique » pour 60 % d’entre eux. Travailler avec des animaux demande un peu de mémoire, les noms sont souvent plus faciles à retenir que les numéros. Vient ensuite l’humour : « c’est amusant » confient 36 % des répondants. Enfin, pour les 5 % restant, c’est une manière de mettre en avant la génétique d’une exploitation. Pour les concours, comme la vente de reproducteur, le nom reste une manière de mettre en lumière les animaux d’exception.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement