Donner un nom à ses vaches : 2/3 des éleveurs y sont attachés
La majorité des éleveurs choisissent un prénom pour leurs vaches, mais à quoi ça sert ? Et comment choisir le bon ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faut-il choisir un prénom pour ses veaux ? Ce n’est pas obligatoire, mais la plupart des éleveurs le font. Nous avons récemment posé la question dans un sondage publié sur Web-agri du 17 au 24 décembre : « Donnez-vous un nom à vos jeunes veaux ? » Sur les 400 votants, 63 % en donnent un systématiquement, 14 % au cas par cas sur quelques animaux seulement et 23 % estiment que le numéro suffit.
Et cela n’est pas forcément fait au doigt mouillé : certains éleveurs prennent un soin tout particulier à choisir le nom de leurs animaux, notamment pour suivre une filiation. L’un d’entre eux rencontré en reportage nous expliquait par exemple qu’il suivait un thème pour chaque famille de vache. Par exemple si la mère s’appelle Tulipe, ses filles et petites-filles auront toutes une fleur en guise de prénom. D’autres utilisent des suffixes pour suivre la parenté.
En 2024, année de la lettre V, le nom le plus donné chez les génisses aura été Vanille. Et pour 2025, c’est au tour de la lettre A. On a fait le tour de l’alphabet ça y est ! Pour vous aider, nous avons préparé une sélection d’idées de noms en A pour 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :