Questions/réponses de lecteurs Des céréales traitées à l'urée pour les génisses ? « Veau » mieux pas...
Alors que les lecteurs de Web-agri se sont étonnés sur les réseaux sociaux que l'éleveur Anton Sidler, fervent défenseur de l'autonomie des élevages, donne à ses vaches des céréales traitées à l'urée, MAN49 les interroge sur la possibilité d'en distribuer à des génisses de huit jours. Jonathan se demande, lui, s'il n'en apporte pas en trop grande quantité. Cyrille, !!! et Ingalls leur répondent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
MAN49 demande aux lecteurs de Web-agri : « Y en a-t-ils parmi vous qui utilisent du blé et/ou du maïs traité à l'Alliplus (urée + extraits de plantes, NDLR) pour les génisses dès huit jours ? Pour éviter l'achat d'aliment du commerce par exemple... »
Jonathan poursuit : « J'ai essayé de l'orge traitée à l'Alliplus pour les vaches et je n'ai rien vu de spectaculaire. À raison de 5 kg par vache, j'en ai un peu plus d'une centaine, ça fait 500 kg par jour donc 15 t par moi. Désolé mais je trouve que ça fait beaucoup trop... » Lui aussi questionne les lecteurs utilisateurs : « Dites-moi ce que vous en pensez ? »
« Ça fait très cher pour du PDIN ! »
!!! leur répond : « Alliplus, Maxxamon, Vitalac, c’est la même chose : une base d'urée à 15 kg/t + de la poudre de perlimpinpin vendue très cher. Urée + eau + amidon = production de bicarbonate d’ammonium, donc un très fort pouvoir tampon de l'azote soluble, PDIN et conservateur, mais une perte d’UF via la réaction exothermique. Si tu as une ration 100 % maïs avec de l’acidose et un PDIE non limitant, ça marche bien si tu as compris le fonctionnement d’une panse. Sinon, ça fait très cher pour du PDIN ! »
Cyrille déconseille « le traitement Alliplus pour de si jeunes génisses qui ne ruminent pas encore ». Il ajoute : « Elles ne "transformeront" pas l'azote apporté et ne seront pas couvertes en protéines (sous forme d'acides aminés). Il me semble qu'il n'existe pas d'aliment spécifique pour les veaux avec de l'urée ou du sulfate d'ammonium. »
Ingalls recommande plutôt d'« acheter du tourteaux de colza sous forme de granulés ». « Tu mélanges ça avec du maïs grain (1/3 de tourteaux, 2/3 de maïs), ça ne revient pas trop cher et c'est très efficace », insiste-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :