Login

[Paru au BO] Pac 2015 Quelques jours avant la date limite, l’aide laitière détaillée par le ministère

Les éleveurs ont jusqu'au 15 mai 2015 pour faire leur demande d'aides aux vaches laitières dans le cadre de la Pac 2015. (©Terre-net Média)

Le ministère de l’Agriculture a publié le 1er mai 2015 au Bulletin officiel, l’ensemble des conditions d'octroi des aides aux bovins laitiers mises en place pour la campagne 2015. Les éleveurs ont jusqu’au 15 mai 2015 pour faire leur demande d’aide laitière, et plus largement leurs demandes d’aides animales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les éleveurs ont jusqu'au 15 mai 2015 pour faire leur demande d'aides aux vaches laitières dans le cadre de la Pac 2015. (©Terre-net Média)

Une instruction technique détaillant l’ensemble des conditions d’octroi des aides aux vaches laitières dans le cadre des déclarations Pac 2015 a été publiée par le ministère de l’Agriculture au Bulletin officiel le 1er mai 2015.

Rappel important : les éleveurs ont jusqu’au 15 mai 2015, et non le 9 juin, pour déposer leurs demandes d’aides couplées animales.

Le document précise « les conditions de mise en place, ainsi que les modalités d’instruction, de contrôles administratifs et de mise en paiement des demandes déposées au titre des quatre aides aux bovins laitiers pour la campagne 2015 :

Les conditions d’éligibilité aux aides de la campagne 2015

Pour être éligibles à l’aide laitière de base (hors zone de montagne et en zone de montagne), les éleveurs devront remplir les conditions suivantes :

L’instruction technique recense par ailleurs l’ensemble des races laitières et mixtes éligibles à cette aide aux bovins laitiers.

L’aide de base hors zone de montagne est limitée à 40 vaches éligibles par exploitation, plafond auquel s’applique la transparence pour les Gaec totaux.

Pour être éligible à l’aide laitière de base en zone de montagne, les éleveurs devront également avoir leur exploitation située en zone de montagne, c’est-à-dire avoir 80 % de la surface utile (Sau) de l’exploitation située en haute-montagne, montagne et piémont (selon le zonage Ichn).

L’aide de base en zone de montagne est limitée à 30 vaches éligibles par exploitation, plafond auquel s’applique la transparence pour les Gaec totaux.

Pour l’aide laitière complémentaire pour les nouveaux producteurs de lait (hors zone de montagne et en zone de montagne), les éleveurs éligibles doivent remplir les conditions suivantes :

Le nombre d’animaux primés est égal au nombre d’animaux primés à l’aide de base.

Montant des aides

Pour la campagne 2015, l’enveloppe allouée à l’aide laitière de base en zone de montagne est de 43,47 millions d’euros. L’enveloppe allouée aux trois autres aides laitières (aide laitière de base hors zone de montagne, aide laitière complémentaire pour les nouveaux producteurs de lait hors zone de montagne et aide laitière complémentaire pour les nouveaux producteurs de lait en zone de montagne) est de 86,27 millions d’euros.

Le montant unitaire de l’aide laitière de base en zone de montagne est calculé en fin de campagne afin de respecter les plafonds budgétaires. Il est obtenu en divisant le montant de l’enveloppe par le nombre d’animaux éligibles à l’aide.

Les montants unitaires des trois autres aides laitières (aide laitière de base hors zone de montagne, aide laitière complémentaire pour les nouveaux producteurs de lait hors zone de montagne et aide laitière complémentaire pour les nouveaux producteurs de lait en zone de montagne) seront calculés en fin de campagne afin de respecter les plafonds budgétaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement