Etude Harris Interactive Pour 81 % des Français, manger moins de viande est bon pour l'environnement
Entre inflation et considérations environnementales, la viande n'a plus la côte dans l'assiette des Français. D'après une étude réalisée par Harris Interactive, plus de la moitié des Français affirment avoir diminué leur consommation de viande au cours des trois dernières années.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Harris Interactive et le Réseau Action Climat ont publié le baromètre sur la consommation de viande des Français, et la tendance est à la baisse.
De quotidienne, la consommation de viande a tendance à devenir hebdomadaire. Seuls 27 % des Français indiquent manger de la viande quotidiennement. C'est 6 points de moins que lors du dernier baromètre en 2021. Les deux tiers des consommateurs expliquent toutefois manger de la viande une à deux fois par semaine. « Les plus gros consommateurs seront à retrouver chez les hommes, les plus jeunes (18-24 ans) et les parents » commente l'institut de sondage.
Pour la moitié des Français, c'est l'inflation qui motive la baisse de la consommation. Si lors du précédent baromètre, la provenance était le premier des critères d'achat, c'est maintenant le prix qui conditionne le contenu de l'assiette de plus de la moitié des consommateurs.
45 % des français envisagent de manger moins de viande pour des raisons écologiques
Mais au-delà de l'aspect financier, l'écologie reste au cœur des préoccupations. « Tous s’accordent à dire que limiter sa consommation de viande a un impact sur l’environnement (81 %) » précise Harris Interactive. Plus que jamais, la production de produits carnés est associée au réchauffement climatique. 45 % des consommateurs qui envisagent de réduire leur achats le font car ils considèrent la production de viande mauvaise pour l'environnement.
??Sondage ??
— Réseau Action Climat (@RACFrance) April 4, 2023
3 ans après notre premier baromètre de l’alimentation, les résultats de notre nouveau sondage avec @harrisint_fr montrent que la consommation de viande baisse en France. Une excellente nouvelle pour la santé publique et le climat. https://t.co/y3emjwF4xI pic.twitter.com/kCd0FDklpa
Mieux et moins cher !
Globalement, les consommateurs sont favorables à la mise en place de directives contraignantes vis-à-vis de l'élevage : 85 % des Français approuvent la mise en place de mesures limitant "l' élevage intensif". L'interdiction de la publicité pour les produits issus "d'élevages intensifs" suscite également l'adhésion, ainsi que l'étiquetage écologique des produits.
Les Français identifient très clairement ce que l’Etat devrait mettre en place dès maintenant pour une alimentation saine et durable : réglementer la publicité et soutenir les élevages durables.
— Réseau Action Climat (@RACFrance) April 4, 2023
Nous aussi, avons quelques idées qui vont dans ce sens : https://t.co/3aN0zqDfUI pic.twitter.com/wfyvQNoA0c
Les alternatives à la viande ne font pas peur : « 81 % des Français se montrent favorables à l’instauration d’une politique obligeant les cantines à proposer des menus végétariens équilibrés (à chaque repas ou 2 fois par semaine) ».
Mais question porte monnaie, des efforts restent à faire. Lorsqu'on demande aux consommateurs quels leviers les inciteraient à acheter de la viande de meilleure qualité au quotidien, le premier argument avancé reste celui du prix... Pour 37 % d'entre eux, il faudrait que ce type de viande coûte moins cher.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :