Login

En vidéo « Arrêter de manger de la viande ne sauvera rien du tout »

Le youtubeur David Siegl répond à tous ceux qui prônent l'arrêt de consommation de viande. Il rétablit même les vérités : « non l'élevage ne pollue pas plus que les transports. » Pour cet éducateur sportif très suivi sur les réseaux sociaux, si l'élevage est autant pointé du doigt, c'est parce qu'il rapporte bien moins aux industriels que les produits végans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports », voilà une accusation qui revient souvent chez les végans et anti-élevage. L'animateur de France 2 Nagui pointait d'ailleurs récemment la filière du doigt, ce qui avait fait réagir les professionnels de l'élevage.

En dehors de la filière, d'autres personnes tentent de défendre la viande. C'est le cas de l'éducateur sportif David Siegl, bien connu sur Youtube pour ses vidéos d'exercices sportifs et suivi par près de 90 000 personnes. Le youtubeur explique dans la vidéo ci-dessous qu'« arrêter de manger de la viande n'est pas la solution. »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Non, l’élevage n’émet pas plus de CO2 que le secteur des transports

D'où vient cette fausse affirmation ? « La FAO estime que l'élevage est responsable de 18 % des émissions de GES tandis que le Giec estime les transports responsables des émissions à hauteur de 13 %. Donc forcément, lorsqu'on compare les 2, on peut se dire que l'élevage pollue plus. Pourtant, les méthodes de calcul ne sont pas les mêmes du tout. » En effet, le rapport de la FAO inclut les émissions directes (méthane des ruminants, déjections, consommations énergétiques, etc.) mais aussi les émissions indirectes (déforestation, production d'aliment, transport, etc.). À l'inverse, le rapport du Giec sur les transports n'inclut que les émissions directement liées au transport. « Pour que le calcul soit à peu près équivalent, on devrait ajouter dans les transports la fabrication des gares, des véhicules, etc. »

L'élevage, loin derrière les transports, n'émet que 5,4 % des émissions de CO2.

Pour comparer ce qui est comparable, David reprend l'étude du World ressource institute qui compare l'élevage et les transports de façon équitable. Sans surprise, l'élevage ne se trouve plus en tête de liste puisqu'on retrouve dans l'ordre

- Les transports (13 % des émissions de GES)

- La déforestation (10,9 %)

- Les bâtiments résidentiels (10,2)

- Les industries manufacturières (7 %)

- Les industries du gaz et du pétrole (6,4 %)

- Les bâtiments du tertiaire (6,3 %)

- Et à la 7e position seulement, l'élevage (5,4 %).

L'élevage rapporte bien moins aux industriels que la fabrication de produits végans.
Alors pourquoi l'élevage est autant pointé du doigt ? Pour le youtubeur, les industriels ont plus à gagner avec les produits végans et la viande artificielle et ont donc tout à gagner à le faire disparaître. « L'entreprise américaine Beyond meat qui fabrique des steaks végétaux a connu par exemple une flambée de ses actions de 585 % », explique-t-il. David rappelle par ailleurs que les associations d'antispécistes comme L214 ne militent pas pour améliorer les conditions de vie des animaux mais pour faire cesser définitivement l'élevage. Pour rappel, ils sont tout de même financés par une organisation américaine qui finance aussi des start-ups travaillant sur la viande de synthèse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement