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Nouveau contrat en Lait de montagne entre la Coopal et Carrefour

Le 27 novembre à Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme), Daniel Chevreul de Terra Lacta, Marc Delage de Carrefour, Franck Defrance d'Orlait et Jacques Cornelissen de la Coopal ont signé un contrat quadripartite de trois ans (de gauche à droite).

La Coopérative agricole Auvergne-Limousin est au cœur de l’appellation Lait de Montagne. Elle a renouvelé son contrat avec l’enseigne Carrefour pour 25 Ml. La Société laitière des Volcans d’Auvergne et Orlait sont également signataires.

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La Coopérative agricole Auvergne-Limousin (Coopal) détonne dans le paysage aux confins de la Nouvelle-Aquitaine et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À partir du 1er janvier, elle collectera la totalité des 82 millions de litres (Ml) fournis par ses 250 adhérents à 100 % en non OGM et gérera l’ensemble des tanks à lait. 57 Ml sont en contrat avec la Société laitière des Volcans d’Auvergne (SLVA), filiale de la coopérative Terra Lacta spécialisée dans le lait UHT. 25 Ml le sont avec la Fromagerie du Velay (Haute-Loire), qui appartient au groupe Centurion.

Les producteurs sont à 90 % dans des communes classées en appellation Lait de Montagne, c’est-à-dire à plus de 700 mètres d’altitude et dont la pente moyenne est supérieure à 20 %. C’est le grand atout de ce petit poucet laitier.

Contrat de trois ans

L’enseigne Carrefour et le groupe Terra Lacta au travers de sa filiale Société laitière des Volcans d’Auvergne (lait UHT) ne s’y trompent pas. Ce matin, ils ont signé un contrat quadripartite de 25 Ml sur trois ans pour du lait UHT Lait de montagne sous marque Carrefour. Le quatrième signataire est Orlait à qui la SLVA vend l’intégralité de ses volumes. Détenue majoritairement par Sodiaal, Orlait est spécialisée dans la vente de lait UHT sous marques de distributeurs.

Le distributeur est en partenariat depuis sept ans avec la Coopal. Dans ce renouvellement de contrat, il s’engage sur un prix de base qu’il ne souhaite pas communiquer, réactualisé chaque année à partir des coûts des producteurs « dans les principes de la loi Egalim ». « Nous avons besoin de prix rémunérateurs et de résilience économique pour conserver la production laitière en montagne. Le contrat avec Carrefour y contribue », déclare Jacques Cornelissen, président de la Coopal. La coopérative de collecte a perdu 30 adhérents en 2024. « Carrefour vend un peu moins de 250 Ml de lait liquide en France. Le Lait de montagne en représente un quart assuré à 40 % par la Coopal », indique de son côté Marc Delage, directeur Europe des achats des produits laitiers en libre-service de Carrefour. L’enseigne est également fournie en appellation Lait de montage par Sodiaal et Lactalis.

465 € à 470 €/1 000 l de prix de base en 2024

La Coopal alimente trois autres contrats : 8 Ml sous appellation Lait de montage avec l’enseigne Leclerc, 20 Ml avec Lidl en lait non OGM et 3 Ml avec Aldi également en lait non OGM. Ils sont dans le giron de SLVA-Orlait. « Les livraisons à SLVA et celles à la Fromagerie du Velay assurent un prix de base qui devrait se situer entre 465 € et 470 €/1 000 litres non OGM en moyenne en 2024, reprend Jacques Cornelissen. Il faut lui ajouter 20 € à 25 € relatifs à la qualité et à des primes. »

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