Login

De plus en plus de cellules au contrôle laitier

La proportion de vaches concernées par les mammites cliniques est également en progression.

Le niveau de cellules somatiques a augmenté en 2024 sur les troupeaux en contrôle laitier. Si la période estivale présente une hausse particulièrement marquée, la moyenne du troupeau s’est maintenue à un niveau élevé sur toute l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les données issues du Contrôle laitier offrent un aperçu précis du niveau de cellules somatiques dans le lait de vache ainsi que de l’incidence des mammites cliniques. Et les résultats ne sont pas bons. Une hausse marquée du taux de cellules dans le lait s'observe depuis 2021. « La concentration moyenne atteint ainsi 234 000 cellules/ml en 2024, contre 212 000 cellules/ml en 2021 », indiquent les résultats du Contrôle laitier, publiés par l’Institut de l’élevage. En l’espace de quatre ans, le niveau moyen a donc grimpé de 22 000 cellules/ml, confirmant une dégradation significative de la qualité sanitaire du lait produit.

La hausse est particulièrement importante durant l’été 2024, avec un niveau moyen de cellules sur les troupeaux contrôlés proche des 260 000 sur le mois d’août. « Cette dégradation semble débuter dès le début de l’automne 2023, où nous observons une hausse des nouvelles infections en lactation », commente l’institut technique.

12,5 % des vaches font au moins une mammite par an

Dans le même temps, « la fréquence des mammites cliniques augmente entre 2023 et 2024 ». Parmi les vaches contrôlées, 12,5 % présentaient au moins une mammite clinique par an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement