Login

Trucs & astuces Transformer un pneu usagé en abreuvoir de pâture

L'abreuvement est souvent un frein dans la mise un place d'un pâturage tournant. Fabriquer des bacs à eau à partir de vieux pneumatiques permet de limiter les frais pour de nombreuses années. (©University of Missouri)

Fabriquer un bac à eau incassable pour trois francs six sous, ça vous intéresse ? Un ancien pneu de camion ou de tracteur peut se transformer en abreuvoir - pas très esthétique - mais increvable !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'abreuvement est souvent un frein dans la mise un place d'un pâturage tournant. Fabriquer des bacs à eau à partir de vieux pneumatiques permet de limiter les frais pour de nombreuses années. (©University of Missouri)

Au pays des énormes "tractors" et des "trucks" aux roues démesurées, les "farmers" américains utilisent couramment d’anciens pneus de camion ou de tracteur pour les transformer en abreuvoirs pour leur bétail. La technique semble assez simple, peu coûteuse et surtout très durable. En effet, les bovins, les machines, la corrosion ou le gel ne parviendront sans doute jamais à fissurer le caoutchouc contrairement aux abreuvoirs en PVC ou en galva. De plus, l’eau gèle moins facilement dans un pneu que dans un bac classique.

L’Université du Missouri détaille comment fabriquer cet abreuvoir et notamment les trois façons d’étanchéifier et de sceller le fond du pneu : couler du béton, de l’argile, ou un morceau de plastique ou de tapis de mine.

Première étape : trouver un pneu usé, le plus grand possible. Selon la forme du pneu, il est généralement nécessaire de découper sur l’une des faces la paroi latérale qui revient vers l’intérieur du pneu à l’aide d’une scie sauteuse (ou éventuellement une disqueuse ?) afin d’agrandir la surface disponible pour les vaches.

Le pneu peut être partiellement enterré pour que tous les animaux puissent boire correctement (veaux, moutons…) et qu’ils ne puissent pas le déplacer. Avant de placer le pneu, creusez une petite tranchée pour faire passer le drain de vidange en PVC ainsi que l’arrivée d’eau, avant de couler le tout dans le béton.

Schéma en coupe d'un abreuvoir en pneu. Voir en grand. University of Missouri)

La vidange

La vidange est faite de deux ou trois tuyaux (voir schéma) : un coude de gros diamètre qui passera sous le pneu, un réducteur au niveau du béton, puis un tube vertical pour réguler le trop-plein d’eau. Ce tube doit être amovible pour vider entièrement le bac. Il serait d’ailleurs judicieux d’y mettre une crépinette ou un morceau de grillage pour éviter que des feuilles ou un oiseau ne se bloquent dans le tube d’évacuation (ou faire un retour en PVC en U orienté vers le bas). Pour simplifier la conception, on peut aussi choisir un trop-plein par débordement et faire passer un tuyau sous le pneu sur lequel un bouchon est vissé dans le fond du bac.

L’arrivée d’eau

Si la conduite d’arrivée d’eau est déjà enterrée, l’idéal est que l’eau arrive par-dessus au centre du pneu, ou bien par un trou percé sur le flanc puis bien jointé au silicone. Cela présente l’avantage de pouvoir bloquer le flotteur près du bord et de le protéger des animaux qui risquent de jouer avec s’il est placé au milieu du bac. Sinon, pour faire plus simple, il est possible que l’adduction d’eau se fasse par l’extérieur par le haut avec un robinet à flotteur protégé dans une boîte en inox, comme c’est le cas pour les bacs de pâture classique.

Dans les ranchs où les hivers sont rudes, les "farmers" préfèrent mettre l’arrivée d’eau en souterrain et placer un tube en T, avec d’un côté la valve d’eau qui s’ouvre en fonction du flotteur et de l’autre, un robinet avec une valve antigel.

Schéma de l'arrivée d'eau avec flotteur à valve. Voir en grand (©University of Missouri)

béton, argile ou plastique

Généralement ces abreuvoirs en pneus usagés sont scellés à l’intérieur avec du ciment. Mais il semble également possible de le faire avec de l’argile (type bentonite) ou bien avec un tapis de mine, une plaque en plastique ou encore avec une bâche géotextile étanche (éventuellement recouverte d’argile).

Bien sûr, vous pouvez placer le bac sous une ligne de clôture ou dans un angle de parcelle afin d’alimenter en eau plusieurs paddocks de pâturage.

Exemple d'un fond avec une plaque en plastique sur lequel est montée la valve d'arrivée d'eau.  (©University of Missouri)
 

Quelques exemples

Le site powerfence.com détaille en photos l'installation d'un bac à eau avec un flotteur à ficelle "type néo-zélandais". (©Powerfence.com)
 

Deux vidéos en anglais  :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement