Login

Ecole française des jeunes éleveurs Les filles montent sur le podium

Les podiums furent très féminins à l’occasion de la 8e édition de l’Ecole françaises des jeunes éleveurs (Efje) début juillet. Du coté des génisses holsteins, les filles d’Attitude Red, Stanley cup et Fever Crax occupent le haut du palmarès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suzanne Guery de l'équipe Vénus, au licol de la championne génisse Ibérique (Attitude red * Glacier red) à l'Earl Jouannic Eris et Christelle. (©Phf)

Du 1er au 4 juillet se tenait la 8e édition de l’Efje au lycée agricole "La Touche" à Ploërmel dans le Morbihan. L’occasion pour les 30 jeunes venus de toute la France de se former à la préparation et à la présentation des animaux pour les concours.

Pendant ces quatre jours, les stagiaires ont dû fournir un travail intensif. Pour clôturer la formation, un concours ouvert au public, est organisé le vendredi après-midi pour mettre en pratique ce que les jeunes ont appris et récompenser les meilleurs.

Les filles ont su s'imposer

Sur le ring, plusieurs juges étaient là pour les évaluer, Thomas Saunier jugeait la présentation des animaux par les jeunes, David Biarnès et Jean-François Nys le clippage et Loïc le Laurent, juge agréé par Prim’Holstein France, départageait les génisses prêtées par les éleveurs morbihannais.

La meilleure génisse désignée est Ibérique (Attitude red X Glacier red) appartenant à l’Earl Jouannic Eric et Christelle, suivie de Cafor Irma (Stanley cup X shottle) de l’Earl de l’Oust. Enfin, le juge a désigné Iris (Fever Crax X Dolman) de l’élevage de M. Le Gargasson Pascal comme mention honorable.

Du côté des jeunes, c’est Pascaline Mao (56) qui s’impose Meilleure Jeune de l’Efje 2014. C’est elle qui a cumulé le plus de points dans toutes les épreuves (clippage, présentation, jugement des animaux, vie en collectivité et organisation dans le groupe). A la deuxième place, c’est Emmanuelle Gerel (22) qui s’impose, suivie de Pierre-Henri Leblon (08).

Pour l’épreuve de clippage, les juges ont désigné Pascaline Mao (56) puis Pauline Walter (56) et enfin Flavien Froger (72) en trio de tête. Pour la présentation, c’est encore deux filles qui s’imposent suivies d’un garçon. Emmanuelle Gerel a été désignée meilleure présentatrice suivie de Pascaline Mao et de Camille Plainfossé (35). Une promotion où les filles auront su s’imposer dans tous les championnats !

Le Bonheur de l’équipe encadrée par Thomas Saunier

C’est l’équipe Bonheur (nom de la championne de Paris 2014) qui a remporté le concours de la meilleure équipe. Equipe composée de Billard Nicolas (49), Fages Thibault (48), Gerel Emmanuelle (22), Plainfossé Camille (35), Vandewalle Baptiste (60) et Versluys Julie (76).

Prim’Holstein France félicite cette promotion 2014 et souhaite aux jeunes une réussite professionnelle identique à celle de leurs aînés.

Voir le palmarès complet sur le site de Prim'holstein France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement