Login

Innov'Space 2017 - Bovin Ouest Conseil Elevage sort l'indice de fragmentation grain

L'analyse IFG se réalise en moins de 20 minutes. (©Ouest Conseil Elevage)

L'indice de fragmentation grain (IFG), mis en place par Ouest Conseil Elevage, est une analyse du maïs ensilage qui permet de vérifier l'éclatement des grains et ajuster la ration en conséquence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2017, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 12 au 15 septembre, Hall 1 - stand E 49.

" Les grains de maïs représentent plus de 50 % de la matière sèche récoltée dans un ensilage de maïs. Ils concentrent à eux seuls plus des deux tiers de l’énergie du maïs ensilage. La disponibilité de cette énergie et son profil sont donc des éléments centraux de la bonne valorisation des ensilages de maïs par les bovins laitiers. L'évolution des variétés de maïs (tige verte à la récolte et grains mûrs et vitreux) et du potentiel animal (plus d’ingestion, vitesse de transit plus rapide) impactent les critères d'éclatage. Pour ne pas perdre d'amidon dans les bouses, les dernières références scientifiques recommandent que plus de 70 % des grains soient éclatés en des morceaux de taille inférieure à 4,75 mm. Vérifier la qualité de l'éclatage en observant une poignée de maïs ensilage n'est pas fiable et conduit à des erreurs de rationnement. Seule la mesure par granulométrie est précise. L’IFG (Indice de Fragmentation du Grain) s'appuie sur cette technique. En moins de 20 minutes, l’analyse est réalisée et l' impact sur la valeur UFL du maïs ensilage est calculé. Cette donnée permet d'ajuster la ration avec à la clé, des animaux plus performants et un maïs ensilage mieux valorisé. "

Cliquez pour découvrir les 47 innovations récompensées aux Innov'Space 2017 (©Space)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement