Epandage Pigeon Chaux élabore un procédé de traitement basique du lisier
L'entreprise Groupe Pigeon – Chaux Saint Pierre (53) a mis au point un procédé pour apporter dans les lisiers l’équivalent des besoins annuels des cultures en amendement basique (300 unités CaO / ha / an) et jusque 1,5 tonne CaO / ha / an), soit un véritable chaulage. A découvrir au Space, du 13 au 16 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Caliz est un procédé de traitement des lisiers breveté par le Groupe Pigeon Chaux. Le brevet consiste en la méthode d’adjonction du réactif dans les fosses à lisiers. Le réactif sec ajouté dans les lisiers leur apporte une qualité d’amendement minéral basique. L’homogénéisation de l’ensemble va produire un mélange permettant un chaulage liquide des terres agricoles. Les principaux avantages sont les suivants :
- Apport d’un amendement basique dans les lisiers (sans poussière)
- Forme liquide permettant une meilleure répartition du fertilisant sur le sol et un lessivage limité pour une meilleure assimilation par les plantes.
- Valorisation des éléments nutritifs du lisier (mise à disposition de N, P et K contenu dans le lisier par la neutralisation du pH du lisier)
- Réduction des nuisances olfactives soufrées (piégées dans la phase liquide par le réactif)
- Absence de volatilisation de l’azote (maîtrise de la volatilisation de l’ammoniac)
- Lisier liquéfié par le traitement
- Economie d’un passage sur les parcelles (lisier + amendement)
- Produit respectant les cahiers des charges de l’agriculture bio
Le produit est vendu par les distributeurs agricoles référencés au tarif de 80€ HT / tonne produit sec incorporé dans le lisier. Le procédé permet d’apporter l’équivalent des besoins annuels (300 unités CaO / ha / an) et jusque 1,5 tonne CaO / ha / an, soit un véritable chaulage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :