Login

[Sondage] Contrairement aux idées reçues, la majorité des trayeurs sont des hommes

52 % des trayeurs sont des hommes (dont 2,9 % des salariés). Cela tord le cou au cliché « madame s'occupe de la traite pendant que monsieur distribue l'alimentation ». (©Terre-net Média)

Halte aux idées reçues ! Si le robot de traite remplace les trayeurs dans de plus en plus d'élevages, un sondage réalisé sur Web-agri révèle que les hommes restent majoritaires à s'occuper de la traite. En revanche, nombreux sont ceux qui réalisent cette tâche en binôme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Du 18 au 24 décembre, Web-agri questionnait les éleveurs laitiers au travers d'un sondage sur la répartition des tâches. Si 20,3 % des répondants disposent d'un robot de traite, les autres doivent bien se plier à cette astreinte. Dans ce cas, le poste de trayeur est occupé à la majorité par des hommes (52 % si on exclut le robot de traite). Les femmes s'occupant de la traite ne représentent que 19 % des répondants au sondage. En revanche, 29 % des répondants assurent cette tâche en binôme ou de façon partagée. Les salarié(e)s semblent quant à eux peu représentés : la traite serait assurée à hauteur de 2,9 % par des salariés hommes et à 2 % par des salariées femmes.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement