Login

[Sondage] Installation Un tiers des agriculteurs céderont leur exploitation au plus offrant

D'après un sondage réalisé sur Terre-net et Web-agri, les cessions de ferme se font d'abord en famille puis au plus offrant et seulement ensuite à un jeune extérieur. (©PointImages/Fotolia)

Installer un membre de sa famille reste la priorité pour les agriculteurs qui vont céder leur exploitation. Cependant, la motivation d'installer un jeune extérieur est devancée par l'appât du gain en transmettant la ferme au plus offrant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un tiers des exploitants comptent céder leur ferme au plus offrant », c'est ce qu'a révélé un sondage réalisé sur Web-agri et Terre-net du 28 novembre au 5 décembre 2017. En enlevant la part de répondants qui ne s'en soucient pas encore, la priorité pour les agriculteurs cédants reste d'installer un membre de leur famille (47,1 %). L'appât du gain semble important puisque 35 % des cédants comptent transmettre au plus offrant, devançant fortement la volonté d'installer un jeune en dehors du cadre familial (seulement 8,1 %). Dans 6,3 % des cas, il est prévu qu'une personne extérieure déjà installée reprenne la structure pour s'agrandir. Enfin, dans 3,5 % des cas, les bailleurs savent d'ores et déjà que les propriétaires comptent reprendre leurs terres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement