Alimentation 36,2 % des éleveurs se débrouillent seuls pour élaborer la ration
D'après un sondage réalisé sur Web-agri, plus d'un tiers des éleveurs élaborent la ration de leurs animaux eux-mêmes. Ceux qui font appel à des prestataires se tournent dans l'ordre vers : un technicien ou un commercial d'aliments, un conseiller du contrôle laitier, un nutritionniste indépendant ou vers un conseiller de Chambre d'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 5 au 12 septembre 2017, les éleveurs ont répondu à un sondage sur Web-agri. La question était : « En matière de nutrition animale, qui est votre principal conseiller pour élaborer la ration ? » Sur les 680 votants, 36,2 % ne font pas appel aux conseils d'un prestataire pour la ration et la réalisent eux-mêmes. Les éleveurs qui se font aider font d'abord appel à des techniciens de coopératives ou négoces ou à leurs commerciaux d'aliments. Les conseillers du contrôle laitier arrivent en seconde place, suivis des nutritionnistes indépendants. Seuls 1 % des votants indiquent faire appel à des conseillers de la Chambre d'agriculture pour élaborer la ration.
En soustrayant des résultats les éleveurs qui ne font appel à aucun service de conseil, on observe que 45,6 % des exploitants s'appuient sur les conseils de techniciens de coopératives (ou négoces) ou de commerciaux. Une question résonne quelque peu : le conseil fourni est-il toujours objectif ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :