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Sodiaal reste sur de bons rails

Le marché du lait de consommation, comme celui de l'emmental, majeur pour Sodiaal, se trouve aujourd'hui fragilisé par une guerre des prix.

La première coopérative française poursuit son redressement et améliore ses résultats en 2024, au bénéfice de ses adhérents. Le prix du lait monte et la stratégie de l’entreprise incite à l’optimisme.

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Créer de la valeur, soutenir le renouvellement des générations et l’attractivité du métier pour assurer la pérennité de la filière : ces engagements martelés par Sodiaal depuis quelques années ne sont pas que des mots. « L’entreprise a changé, elle est profitable et durable », nous confiait son président Jean-Michel Javelle l’an dernier, peu après sa prise de fonction.

Les résultats 2024 attestent de la réalité du changement. Sodiaal dégage un résultat net de 103,9 M€ en 2024 (+ 68 %) pour un chiffre d’affaires de 5,77 Md€. Les deux tiers de ces bénéfices sont reversés aux éleveurs actionnaires. Ils percevront cette année un bonus de 14,80 €/1 000 l sur les livraisons de 2024, au titre de la redistribution du résultat et des intérêts des parts sociales. C’est 8 € de plus que l’an dernier et cela porte le prix du lait moyen payé par l’entreprise à 492 €/1 000 l. La coopérative attribue la stabilité de sa collecte à sa bonne valorisation du lait.

Deux événements majeurs ont marqué l’année. Un partenariat stratégique a été signé avec la coopérative scandinave Arla Foods. Sodiaal fabrique désormais ses poudres de lait infantiles, ce qui améliore la compétitivité de sa filiale Nutribio. La reprise de Yoplait au Canada va également dans le sens d’une augmentation de la création de valeur.

Ce contexte permet à Sodiaal d’annoncer son ambition de payer un prix de base moyen de 470 €/1 000 l en 2025 pour le lait conventionnel. Selon notre observatoire du prix du lait et compte tenu des engagements déjà pris, il s’élèvera à 466 €/1 000 l fin septembre. À cette date, le prix moyen payé franchira la barre symbolique des 500 € (502 €/1 000 l). En bio, l’objectif est d’atteindre un prix de base à 520 €/1 000 l. D’après notre observatoire, il se situera à 510 € fin septembre.

La durabilité devient un axe stratégique majeur

Sodiaal annonce aussi son intention de doubler ses investissements industriels, qui devraient représenter 175 M€ en 2025 afin de gagner en compétitivité, mais aussi en durabilité. Il s’agit, par exemple, d’installer une chaudière biomasse à Guingamp (Côtes-d’Armor), des stérilisateurs sur les sites de Candia et de nouveaux robots pour Entremont. La coopérative investit également en soutenant les installations de jeunes éleveurs. Elle y a consacré 2 M€ en 2024. Quant à la prime durabilité versée aux producteurs, elle récompense les efforts réalisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou améliorer le bien-être animal. Elle représente un budget annuel de 10 M€.

Cependant, la poursuite de cette trajectoire est menacée par la guerre des prix qui sévit sur les marchés de l’emmental et du lait de consommation, surtout au niveau des marques de distributeurs et des produits premiers prix. Or Sodiaal est très engagé sur ces deux produits. La coopérative fabrique par an 100 000 tonnes d’emmental à partir d’un milliard de litres de lait et commercialise 778 Ml de lait. Le maintien de la stratégie de création de valeur ne saurait se passer de ces marchés.

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