Login

J-1 avant le 53e édition du Sia A Paris, les éleveurs manifesteront au salon

En 2015, François Hollande s'était offert de grands bains de foule. Cette année, l'ambiance risque de ne pas être la même... (©Terre-net Média)

Si les éleveurs ont décidé, avec leurs organisations professionnelles, de ne pas boycotter la 53e édition du Salon de l'agriculture, ils seront Porte de Versailles à Paris pour manifester, de manière silencieuse mais visible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 53e édition du Salon de l'agriculture se déroulera du 27 février au 6 mars 2016 dans une ambiance toute autre que lors de l'édition 2015. L'an dernier, le chef de l'Etat avait fait une inauguration « à la chiraquienne », multipliant les bains de foule et les échanges avec les agriculteurs dans une ambiance conviviale.

D'une manière ou d'une autre, la colère des agriculteurs qui manifestent toujours devant les préfectures, les centrales d'achat ou les GMS, se manifestera aussi dans les allées du Parc des expositions, mais de manière plus silencieuse.

Dans les allées, certains éleveurs porteront un t-shirt noir mentionnant quelques slogans de détresse : « Je suis éleveur, je meurs », « Elevage français, état d’urgence » ou encore « Je suis éleveur, je veux vivre de mon métier ». Prim’holstein France invite les éleveurs qui le souhaitent à le porter. La structure de promotion de la race a aussi prévu d’afficher la détresse des éleveurs lors du concours Prim’holstein, prévu lundi, en déployant une grande banderole de 15 m par 4 m. Sur le ring, les éleveurs qui présenteront les vaches porteront des chemises noires, et non blanches.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement