Login

Concours SIA 2024 Un spectacle toujours au rendez-vous sur le ring

Si la soixantième édition du Salon de l’agriculture a été marquée par les mouvements de colère paysanne, elle a une nouvelle fois été le terrain d’expression de jeunes motivés et pleinement investis, depuis le pointage jusqu’au jugement sur le ring du meilleur de la génétique française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

NORMANDE
Hamada. Un doublé pour la doyenne du concours

(© Guillaume Moy)

Championne adulte et grande championne

Hamada, vache en huitième lactation, remonte sur la première place du podium après son titre de 2023. La doyenne du concours parisien est une vache exceptionnelle, véritable ambassadrice de la race à travers la qualité de ses caractères fonctionnels, de sa morphologie associée à la production et des taux : elle a produit un total de 71 407 kg de lait en sept lactations.

ABONDANCE
Ovation. Une vache très puissante

(© Jerome CHABANNE / reportage)

Championne adulte

Cette vache en troisième lactation est dotée d’une puissance exceptionnelle dans tout son corps : dans son ouverture de côtes, la conformation de son bassin et la solidité de ses membres, si importante en élevage herbager de montagne. Le juge a également souligné l’équilibre d’une mamelle qui a produit 13 572 kg de lait au cours de ses deux premières lactations.

ROUGE FLAMANDE
Piscine. Un style laitier affirmé

(© ENRx-CRRG)

Championne jeune, meilleure mamelle jeune et grande championne

Déjà primée en 2023 pour le titre de meilleure mamelle espoir, Piscine décroche cette année le prix de championnat. Très à l’aise dans ses déplacements sur le ring, elle fait la différence grâce à une mamelle « irréprochable », selon les termes du juge, et une morphologie qui lui confère un vrai style laitier.

PRIM’HOLSTEIN
Ducasse. Jaka Une vache exceptionnelle

(© Jérôme Chabanne / reportage)

Championne adulte, grande championne et championne suprême

C’est une confirmation et une prime à la longévité pour cette vache en septième lactation après son titre de 2023. L’aisance de sa démarche sur des membres fins et solides et l’équilibre de son système mammaire expriment sur le ring un vrai caractère laitier. Ducasse Jaka fait la différence grâce à l’éclatement de son avant-main et à son ouverture de côte.

TARENTAISE
Nasa. Une vache parfaitement équilibrée

(© Jerome CHABANNE / reportage)

Championne adulte

À travers ce prix de championnat, le juge a souhaité récompenser la puissance d’une vache qui exprime en même temps beaucoup d’élégance et de raffinement sur le ring. Dans les détails, il a souligné la qualité de son système mammaire et l’équilibre d’un bassin très bien structuré.

PIE ROUGE
Pensée. Une jeune vache solide

(© Laurie Santier )

Championne jeune, meilleure mamelle jeune et grande championne

Cette vache en cours de deuxième lactation possède tous les atouts requis pour faire une longue carrière. En plus de la qualité d’un système mammaire parfaitement équilibré, elle affiche une grande solidité qui s’exprime notamment à travers la largeur de son bassin, la rectitude de sa ligne de dos ou la largeur de son avant-main.

VOSGIENNE
Girly. Parfaitement conservée

(© Mathias Wagner)

Meilleure fromagère, championne adulte et grande championne

« Quelle classe ! Quelle conservation ! » s’est exprimé le juge au moment de décerner le prix à cette vache en dixième lactation. Girly possède toutes les qualités recherchées par la race : rectitude dans son dessus, couverture musculaire, puissance dans l’avant-main, des membres solides, fins et secs et une mamelle parfaitement conservée. Elle a produit en dix lactations à 2 900 kg de matière utile, ce qui lui vaut le titre de meilleure fromagère.

MONTBÉLIARDE
Paëlla. Une vache moderne

Meilleure mamelle adulte, championne adulte

Cette vache en troisième lactation exprime des qualités corporelles exceptionnelles dans tous les postes : solidité de sa ligne de dessus, structure du bassin, solidité des aplombs et qualité de son système mammaire ancré dans son corps, grâce à un bloc arrière haut, large et solidement attaché.

BRUNE
Sicile. Une jeune vache complète

(© Jérôme Chabanne / reportage)

Grande championne et meilleure mamelle

Dans ce concours dédié, comme chaque année, uniquement aux jeunes vaches issues du schéma de sélection français, cette primipare s’est distinguée par la qualité de sa mamelle très solidement attachée à l’avant, avec des trayons parfaitement implantés et une hauteur de plancher remarquable. Miss BGS est par ailleurs harmonieuse et très complète sur tous les postes de son corps.

SIMMENTAL
Natalia. Un gabarit impressionnant

(© Jérôme Chabanne / reportage)

Championne adulte

Cette vache en cours de troisième lactation, affichant 960 kg à la pesée, a impressionné par sa puissance, l’éclatement de son avant-main, sa profondeur de poitrine de près de 1 mètre. Un gabarit qui n’empêche pas de se déplacer avec beaucoup d’aisance sur le ring, grâce à des aplombs solides.

Jérôme Pezon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement