Diagnostic alimentaire Faites le point grâce à l'audit Top'alim d'Optival et Oxygen
« Et si ce qu'elles mangent n'était pas ce que vous croyez leur donner ? », questionnent les organismes de conseil en élevage Optival et Oxygen en proposant un bilan alimentation aux éleveurs : Top'alim.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Éleveurs des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et du Pas-de-Calais, Optival et Oxygen vous proposent le service Top'alim. Sur une demi-journée, un expert nutrition du groupe observera alors la conservation des fourrages et des concentrés, l'état et le comportement alimentaire des vaches laitières, les fèces et les vaches taries. Au total, ce sont plus de 50 critères qui seront mesurés et analysés. Pour ce faire, ils utiliseront par exemple des tamis à fourrages ou à fèces, des thermomètres pour mesurer la température des silos, un pèse essieu, un pHmètre, etc. À l'issue de ce diagnostic, l'expert réalisera un compte rendu et une nouvelle ration qui seront transmis à l'éleveur dans les jours qui suivent.
Cet audit peut être intéressant pour les éleveurs qui ne sont pas suivis régulièrement ou qui souhaitent tout simplement faire un point. Le coût se situe aux alentours de 350 € pour 5 à 7h de travail. La période propice se situe entre octobre et novembre, après la transition alimentaire du nouveau maïs pour réajuster la ration et passer l'hiver en toute sécurité. « Sur la production laitière, un défaut d'optimisation de la ration, c'est 1 à 2 kg de lait en moins par VL/jour. La qualité du lait, la santé des animaux et leur fertilité peuvent également être impactées négativement », expliquent les conseillers de l'alliance Optival-Oxygen.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :