Login

Conflit Sunlait – Savencia Savencia se conforme à la décision du Comité de règlement des différends commerciaux

Savencia confirme, dans un communiqué, qu’il "maintiendra la collecte de lait auprès des producteurs adhérents de Sunlait pour la période provisoire allant jusqu’au 31 octobre 2024 et conformément à la décision du CRDCA".

Le groupe se réserve tout de même la possibilité d’exercer un appel de la décision, « à titre conservatoire », indique-t-il dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa décision du 19 février dernier, le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) impose, entre autres, une prolongation du contrat-cadre entre l’association d’OP Sunlait et Savencia jusqu’au 31 octobre 2024. L’industriel l’a dénoncé il y a deux ans, avec une arrivée à échéance en mars pour quatre des 6 OP de Sunlait, sans visibilité de collecte ensuite.

Dans un communiqué du 21 février, Savencia confirme qu’il « maintiendra la collecte de lait auprès des producteurs adhérents de Sunlait pour la période provisoire allant jusqu’au 31 octobre 2024 et conformément à la décision du CRDCA. Afin de protéger nos droits, nous nous réservons la possibilité d’exercer un appel de cette décision, à titre conservatoire », ajoute-t-il.

De même, le groupe confirme « sa volonté de poursuivre la collaboration avec les producteurs adhérents à l’AOP Sunlait. Nous rappelons que nous souhaitons trouver une issue favorable à ce conflit et ne laisser aucun des producteurs sur le bord de la route. »

« Des solutions alternatives à Sunlait »

Pour autant, selon l’industriel, il existe des solutions alternatives pour poursuivre la collecte de lait en dehors du cadre de l’AOP : « la possibilité pour les producteurs de rejoindre d’autres organisations, d’en créer de nouvelles. Nous rappelons également que depuis trois ans, 50 % des producteurs adhérents de Sunlait ont quitté l’AOP et opté pour une de ces solutions afin de continuer à travailler de manière apaisée avec le groupe. » Il fait notamment référence aux trois OP ligériennes qui ont quitté Sunlait en 2021 pour créer l’OP Les 3 Rivières.« Savencia va donc poursuivre les discussions avec les producteurs concernés afin de continuer à travailler dans un nouveau cadre qui apporte de réelles garanties et des débouchés pérennes », conclut-il.

Affaire à suivre. La prochaine étape est le 1er mars avec la signature par les deux parties d’un avenant au contrat-cadre pour rendre effective sa prolongation jusqu’au 31 octobre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement