Marchés L’inflation chahute les résultats de Savencia en 2022
Le chiffre d’affaires de Savencia progresse de 16,8 % en 2022, essentiellement grâce à l’activité beurres-crèmes-ingrédients. Mais son résultat net recule de 14,9 M€, atteignant 68 M€. Le douzième groupe laitier mondial tient bon.
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C’est une nouvelle équipe de direction qui a présenté le 15 mars les résultats 2022 du groupe Savencia Fromage & Dairy. Sont désormais aux commandes Olivier Delaméa, directeur général, et Olivier de Sigalony, directeur financier déjà à ce poste dans l’ancienne équipe. Ils sont secondés par Bertrand Salczer, le nouveau directeur général de la filiale Compagnie Laitière Européenne (activité beurres, crèmes et ingrédients). « J’ai découvert un groupe résilient grâce à son modèle original basé sur les spécialités, grâce à la diversité de ses débouchés et de ses implantations géographiques. Lorsque cela tangue comme c’est le cas actuellement, cela permet de l’agilité. » Si le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 941 M€ (+16,8 %) à 6,55 milliards d’euros en 2022, le résultat opérationnel courant (Roc) – qui traduit l’activité de l’entreprise – est en recul de 11,8 M€. « Il est malgré tout le second meilleur Roc réalisé par le groupe », pointe Olivier de Sigalony. L’augmentation des coûts de production – dont les 2,5 à 3 milliards de litres français achetés 84 €/1 000 l de plus (434 € en 2022, en 38/32 et TPQC) –, la difficulté à les répercuter auprès des clients distributeurs et la remise en route progressive de l’usine belge de Corman (beurres), inondée en 2021, ont pénalisé son business. Au final, le résultat net diminue de 14,9 M€ à 68 M€.
Des déréférencements en Allemagne
Le groupe a aussi subi des déréférencements en Europe de l’Est, en particulier en Allemagne qui est son deuxième débouché. « Nous avons demandé plus tôt que les autres industriels des hausses tarifaires sur nos marques aux enseignes allemandes, ce qui ne leur a pas plu. Nos concurrents se sont rattrapés sur les marques de distributeurs mais depuis la fin 2022, ils demandent eux aussi des hausses sur leurs produits à marque. Les choses commencent à rentrer dans l’ordre pour nous. » Ce recul des volumes pèse pour -3,8 % sur la croissance du chiffre d’affaires fromagers 2022, compensé par l’augmentation des prix de vente de +11,1 %. L’activité beurres-crèmes-ingrédients, elle, surfe sur la flambée des cotations mondiales 2022 des produits industriels et le retour des exportations des produits de food services vers l’Amérique du Nord et l’Asie (+2,3 % de la croissance dus aux volumes et +28,6 % dus aux prix). Cette conjoncture favorable accroît sa part dans le chiffre d’affaires total : 44,7 % contre 41,4 % en 2021.
Prudence en 2023
Avec 39,6 % du CA, la France reste le premier marché de Savencia. L’Europe en représente 33,8 % et l’international 26,6 % (+1,5 %). Le groupe a investi 188 M€ en 2022 et prévoit de maintenir à ce niveau les investissements en 2023. « L’inflation sur les produits alimentaires devrait atteindre un plafond cet été puis commençait à redescendre. Néanmoins, nous nous préparons à un choc de la demande au premier semestre car les prix vont augmenter dans la plupart des pays. La proposition de formats adaptés et la conservation d’un volant important de promotions nous aideront à rester accessibles aux consommateurs », indique Olivier Delamea.
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