Login

Comment s'organiser pour parer ?

© DR

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

QUESTION D'ÉLEVEUR

Comment s'organiser pour parer ?

Nous sommes passés de 50 à 75 vaches et la traite est maintenant confiée à un robot. Nous avons fait parer tous les animaux en une fois, par un pareur professionnel, comme avant. Parer les quatre pattes de toutes les laitières nous a occupés jusqu'au soir. La fréquentation du robot et, plus encore, la production ont ensuite tardé à se rétablir. Faut-il changer de stratégie ? Acheter une cage pour être « autonomes » ?

LA RÉPONSE DE L'EXPERT YVES DEBEAUVAIS, VÉTÉRINAIRE POUR VACHES LAITIÈRES EN HAUTE-SAVOIE

« Si le parage de toutes les laitières est impossible en 3 à 4 heures, faites appel au pédicure au moins quatre fois par an pour de bonnes demi-journées, à raison de 20 à 30 vaches selon les soins nécessaires. »

Si l'intervention peut être réalisée en 3 à 4 heures maximum, il est encore possible de faire intervenir un service de parage pour tout le troupeau sans trop le déranger. Cela signifie seize animaux par heure, un débit possible avec deux pareurs, deux cages et une bonne organisation pour y amener les vaches. Si vous faites pâturer, le meilleur moment est un à deux mois avant la sortie à l'herbe. Une deuxième intervention, éventuellement sur un plus petit nombre d'animaux, peut être programmée en début d'hiver pour reprendre les vaches nécessitant un entretien plus important. Sinon, faites appel au pédicure au moins quatre fois par an pour de grosses demi-journées : compter de 20 à 30 vaches selon les soins nécessaires, la présence de dermatite... Ce système peut vous permettre d'intervenir autour des moments les plus propices que sont le tarissement et, à un degré moindre, le milieu de lactation… Et bien sûr, les vaches dépistées en défaut d'aplombs ou de locomotion recevront alors un parage fonctionnel, voire curatif. Dans tous les cas, vous devez traiter précocement les boiteries cliniques vous-même ou en faisant appel au vétérinaire.

Si vous visez l'autonomie, gardez à l'esprit que vous aurez besoin de trois choses essentielles pour mener à bien le parage.

• LE MATÉRIEL qui vous permet d'intervenir seul la plupart du temps. À savoir, une cage de contention où il est aisé de faire rentrer un animal, et du matériel de parage adéquat.

• LE SAVOIR-FAIRE pour être efficace et opérer en toute sécurité pour les vaches et vous-même. De nombreux matériels, plus ou moins adaptés à vos besoins, existent et sont même parfois subventionnés par la MSA !

Pour le savoir-faire, renseignez- vous pour suivre une formation sérieuse. La plupart bénéficient d'aides Vivea.

• LE TEMPS nécessaire à assurer la bonne forme des pieds de vos vaches, en réfléchissant sur l'organisation qui va vous permettre d'assurer le parage – au tarissement – vers 150 jours de lactation, ainsi que de toutes les vaches dépistées anormales : soit au minimum 75 x 2 = 150 interventions annuelles. Si vous tarissez un jour fixe par semaine, vous aurez en moyenne trois à cinq vaches laitières à passer dans la cage, soit une heure de travail, si votre équipement et votre savoir-faire le permettent. Profitez-en pour appliquer les traitements intramammaires au tarissement, pas toujours aisés avec un robot.

Votre question porte bien sur un choix stratégique : comment assurer la santé des pieds, clé du succès en système robotisé, mais pas seulement ? Après l'analyse fine de vos besoins, à vous de prendre les bonnes décisions selon différents critères : la proximité, la disponibilité, le sérieux d'un pédicure, votre capacité à gérer l'urgence en interne ou en faisant appel à votre vétérinaire. Sinon, il faut s'organiser, trouver le temps, chose plus difficile que d'acheter une cage ou de se former. Attention, en matière d'investissements, aux fausses économies qui compromettraient la rentabilité future du matériel ou des jours de formation.

© DR

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement