Login

Santé À chacun ses remèdes contre les dartres

Pour protéger les veaux laitiers des dartres, beaucoup d'éleveurs placent des branches de houx au dessus des cases. (©Terre-net Média)

Comment se débarrasser des dartres sur les veaux et génisses ? Si l'idéal est de les éviter en premier lieu, les éleveurs évoquent leurs remèdes (naturels ou pas).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la page Facebook des producteurs de lait, un éleveur demandait récemment à ses collègues des remèdes contres les dartres. « Nous sommes très embêtés sur nos génisses en bâtiment, mais aussi sur celles au pré », expliquait-il.

Agir en préventif

Pour rappel, les dartres sont le résultat d'un champignon favorisé par l'humidité, un manque de ventilation et un système immunitaire affaibli. Et une fois contracté par un animal, le champignon se propage et persiste dans l'environnement et le matériel.

L'idéal est donc d'agir en préventif pour l'éviter. Tout le monde ou presque connait le houx. Nombreux sont ceux qui recommandent d'accrocher des branches de houx dans la stabulation, notamment avec présence de boules rouges. Certains parlent aussi de bouquets de laurier. « À renouveler tous les ans ou tous les deux ans pour que ça reste efficace », évoque un éleveur.

Côté ration, les carences en minéraux sont pointées du doigts. Plusieurs éleveurs conseillent les bolus ou pierres à lécher de magnésium. Dernière recommandation : veiller à avoir une ration équilibrée en énergie et protéine (et ce de manière générale).

Les remèdes d'éleveurs contre les dartres

Côté remèdes une fois le champignon installé, beaucoup évoquent l'application au pinceau d'huile de vidange sur les dartres (sauf autour des yeux). Attention en revanche, c'est d'une part à la limite de la légalité et ça peut s'avérer toxique d'autre part.

Plus naturel, une éleveuse évoque un mélange de vinaigre de cidre dilué à 50 % dans de l'eau : « À appliquer tous les jours. Ça change le pH de la peau et le champignon finit par mourir. »

D'autres parlent de talque ou de chaux à appliquer sur les dartres. Enfin, quelques éleveurs recommandent de faire appel à un magnétiseur pour résoudre le problème.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement