Login

Lutte contre la dermatite digitée Le Podo’Matic programmable de CTH, une alternative au pédiluve

Le Podo'Matic revient avec la possibilité de le programmer mensuellement. (©CTH)

CTH propose depuis 2016 une solution alternative au pédiluve dans le traitement curatif ou préventif de la dermatite digitée. Cette année, le Podo’Matic se voit équipé d’un système de robotisation pour des traitements préventifs programmables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Podo’Matic de CTH permet la lutte contre la dermatite digitée (maladie de Mortellaro) sur vaches laitières par aspersion automatique. Il est une bonne alternative au pédiluve qui peut faire peur aux animaux. Depuis son lancement l’an dernier, plus de 500 unités ont été installées.

Le système est composé d’un tableau de commande et d’une cellule photoélectrique qui détecte le passage des animaux et d’un ensemble d’aspersion à fixer au sol. Depuis le lancement, des améliorations ont été portées sur la détection des passages d'animaux (toutes races de VL) et l’élimination des faux positifs (chiens, rats, mouches, …)

Selon le constructeur : « Le Podo’Matic est conçu pour un nettoyage puissant et rapide des sabots, avec de l’eau additionnée d’un produit de nettoyage et/ou désinfection adapté. »

Le Podo’Matic est complété cet automne par une option de robotisation avec programmation mensuelle du protocole de traitement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement