Login

Encéphalopathie spongiforme bovine Premier cas de vache folle détecté en Irlande depuis 2013

Dublin, 25 juin 2015 (AFP) - Le premier cas depuis 2013 d'encéphalopathie spongiforme bovine (Esb), communément appelé vache folle, a été détecté en Irlande, ont indiqué jeudi les autorités irlandaises, un coup dur pour la filière bovine du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les résultats des tests finaux confirment que le récent cas suspect d'Esb est un cas isolé d'Esb "classique" chez un seul animal », a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Agriculture. Le bovin en question avait été retrouvé mort dans une ferme du nord-est du pays début juin. Soixante-sept bovins de la même ferme ont été abattus, testés négatifs et exclus des chaînes alimentaires humaine et animale, a précisé le ministère.

Apparue au Royaume Uni dans les années 80, l'Esb s'était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde à cause de l'utilisation de farines animales contaminées. Suspectée d'être à l'origine du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme, elle avait suscité l'inquiétude des consommateurs et entraîné une grave crise dans la filière bovine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement