Login

En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières

La nouvelle structure a été inaugurée le 16 septembre par Paul Löfgren, directeur général du groupe DeLaval.

La ferme expérimentale de l’équipementier suédois fait peau neuve. Au programme : trois nouveaux bâtiments et deux fois plus de vaches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À quelques kilomètres au sud de Stockholm, la ferme historique de Gustaf de Laval – fondateur de la marque éponyme – s’est offerte une seconde jeunesse. Le 16 septembre, l’agrandissement de la « ferme Hamra », a été fêté en grande pompe.

Les travaux ont permis à l’équipementier de doubler son nombre de vaches laitières, passant de 260 à 550. Cet agrandissement donne une nouvelle dimension au site. Aujourd’hui, pas moins de 1 000 animaux sont présents sur la ferme. « Il s’agit du plus grand développement jamais réalisé dans l’histoire de la ferme », commente l’entreprise dans un communiqué de presse.

Le site, qui s’étend sur 12 000 m², ou « deux terrains de football », comprend maintenant trois nouvelles étables. « Une maternité et étable pour veaux, une étable pour génisses, et une étable VMS faisant également office de centre de visite ». Les dernières nouveautés de la marque y sont à l’honneur. Sur l’étable VMS, les 350 vaches sont traites par quatre robots VMS V310, et un VMS V300.

La structure, juste à côté du siège social de la marque, sert à la fois de vitrine et de laboratoire pour les produits. « Les étables sont dotées de technologies avancées pour soutenir la santé et la reproduction du troupeau, notamment des outils alimentés par l’intelligence artificielle (IA) capables de détecter les vaches à risque de maladies. Des compteurs automatiques de cellules somatiques améliorent la qualité du lait et la santé des mamelles, tandis que des outils d’analyse du comportement suivent l’activité, la rumination et les habitudes alimentaires. »

Autant d’éléments qui font de la ferme Hamra l’une des plus productive du pays. « Cette expansion nous permet de créer les conditions optimales pour nos animaux, d’utiliser judicieusement nos propres ressources et d’améliorer à la fois l’efficacité et la productivité », ajoute Johan Bjurevall, directeur général de la ferme.

DeLaval insiste également sur la cohérence globale du système mis en place sur la Hamra farm. « La taille du troupeau a été soigneusement planifiée en fonction des terres disponibles pour la culture des fourrages et la gestion du fumier », précise le communiqué. Une manière d’inscrire la structure dans le territoire local, comme dans la stratégie de développement de l’entreprise. « La ferme Hamra joue un rôle clé pour démontrer ce qui est possible dans l’élevage laitier moderne », conclut Paul Löfgren, président-directeur général du groupe DeLaval.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement