Login

Vu sur Twitter Récoltes d'herbe et pâturage au programme de cette dernière semaine de novembre

Novembre a été globalement sec et ensoleillé sur la France. Et cela continue pour cette dernière semaine du mois, permettant au pâturage automnal et aux récoltes d'herbe de se poursuivre, parfois à la grande surprise des éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mois de novembre a été doux et particulièrement ensoleillé. MeteoNews note d'ailleurs que « l'ensoleillement bat des records en France, et en particulier dans le nord-est du pays. La station de Nancy a battu son record d'ensoleillement pour un mois de novembre avec plus de 83 h ! »

Et cette dernière semaine s'inscrit dans la continuité des autres de novembre. Profitant de cette douceur, plusieurs éleveurs se sont lancés dans une dernière récolte d'herbe et partagent leurs photos sur Twitter.

Pascal Mollé, éleveur en Vendée, s'étonne de pouvoir faire encore de l'ensilage un 24 novembre, ce qui lui inspire un nouveau dicton : « À la Saint-Flora, ton herbe tu récolteras ! ». Idem pour Julien Lep qui récolte une dernière fois de l'herbe cette année. Tanguy, quant à lui, enrubanne 17 ha d'un mélange pois-avoine-vesce.

Un temps doux et sec est aussi propice au pâturage, la portance des sols permettant de prolonger la saison automnale que ce soit dans le Cantal, la Manche, en Bretagne, en Vendée ou encore en Haute-Marne.

L'occasion pour les éleveurs qui ont souvent subi la sécheresse cet été 2020 de préserver un peu plus longtemps leurs stocks pour l'hiver : 

Ce temps sec et calme devrait d'ailleurs se poursuivre jusqu'au début de la semaine prochaine.

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement