Login

Fiche pratique Comment observer l’involution utérine de ses vaches ?

L’involution utérine, c’est le cheminement que doit suivre l’utérus pour se remettre en forme après une gestation avant de pouvoir en démarrer une nouvelle. Tout retard dans le processus d’involution perturbe le cycle de reproduction des vaches, donc de production de l’élevage. L’observation est un moyen efficace pour prévenir ces difficultés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’involution utérine est la phase durant laquelle l’utérus de la vache retrouve sa taille au repos et son aspect normal après la mise bas. Elle correspond donc après le vêlage au délai dont l’utérus a besoin pour se remettre d’une gestation et être prêt à en démarrer une nouvelle.

Il faut environ 30 jours pour obtenir une involution utérine complète. Un retard peut baisser jusqu’à – 20 % le taux de réussite de la reproduction chez les vaches.

Source : https://www.natual-techna.com/fr/reproduction/ruminant/retards-involution-uterine-vache-laitiere

Cette durée théorique peut varier selon l’état corporel de la vache, son rang, les conditions de vêlage, d’éventuels problèmes de santé, par exemple, une métrite.

Comment s’assurer que sa vache a bien accompli son involution utérine ? en observant !

Au début de cette phase, la vache est en anœstrus post-partum. Elle n’ovule pas.
Puis l’activité ovarienne reprend. La première ovulation peut avoir lieu 10 à 15 jours après vêlage.
Elle est généralement silencieuse et suivie d’un cycle plus court.
Après un ou deux cycles, les chaleurs reviennent avec plus de régularité et sont plus visibles.

Atteindre ses objectifs en respectant l’involution utérine

Pour rappel, le cycle ovarien des vaches dure 21 jours. Il est marqué par l’œstrus, l’expression des chaleurs, au moment de l’ovulation qui dure de 6 à 30 heures. 
Après l’ovulation, l’ovocyte est expulsé de l’ovaire vers la trompe, 10 à 12 h après la fin de l’œstrus. 
Pour maximiser les chances de fécondation, l’insémination doit donc avoir lieu dans les 12 à 18 heures après le début des chaleurs.
Pour abaisser l’intervalle vêlage-vêlage sous les 390 jours, et atteindre l’objectif d’un veau par vache et par an, tout en respectant l’involution utérine, il est conseillé une mise à la reproduction entre 50 à 90 jours après le vêlage. La vache aura alors récupéré et retrouvé un cycle régulier. Une mise à la reproduction trop précoce peut se révéler contreproductif et occasionner un taux d’échec élevé.

Vérifier le bon déroulement de l’involution utérine et l’absence de métrite

Une vache qui n’a pas été vue en chaleur dans les 50 jours après vêlage doit être examinée pour vérifier la reprise de son cycle et s’assurer qu’aucun corps jaune ne bloque l’ovulation. 

Grâce à sa caméra, le pistolet d’insémination AlphaVision participe à ce suivi post-vêlage des vaches. Déjà, une vingtaine de jours après la mise bas, en observant le cervix, vous observez le bon déroulement de l’involution utérine et l’absence de métrite. 

Et en cas de doute sur la présence d’un corps jaune, une échographie à l’aide d’Imago S ou Easi-Scan Go Lite vous permettra d’observer l’ensemble de l’appareil reproducteur. « L’association de ces deux méthodes d’examen (rectale et vaginale) permet une exploration complète des ovaires, des cornes utérines, du col utérin et du vagin », apprécie Marine Ferrière, vétérinaire.

S’agissant de la mise à la reproduction à proprement parler, AlphaVision permet aussi de confirmer que la vache est en chaleur et aide à déposer la semence au bon endroit. Deux conditions d’une insémination réussie. Ce faisant, AlphaVision optimise le taux de réussite de l'intervention.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement