Suivi de gestation des vaches Gestation, jumeaux, sexage : ajuster sa conduite du troupeau avec l’échographie
La connaissance du déroulement de la gestation et la prédiction de certains paramètres, grâce à l’échographie, sont des atouts pour une bonne prise en charge des vaches gestantes et l’ajustement de la stratégie de renouvellement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’échographie est intéressante à plusieurs stades de la gestation des vaches pour la caractériser et anticiper la conduite du troupeau.
Le constat de gestation
Confirmer au plus vite la gestation des vaches est déterminant pour optimiser l’intervalle vêlage-vêlage et lutter contre la non-productivité des femelles. Pour ce faire, l’échographie est un bon outil pour l’éleveur qui souhaite gagner en autonomie pour des diagnostics de gestation plus sûrs et plus précoces qu’avec une palpation transrectale.
L’échographe peut constater une gestation dès 28 jours après la date de fécondation présumée. Cependant, l’examen est plus fiable à partir de 35 jours. Pour les femelles vides, il est impératif d’identifier la cause d’une absence de gestation (par échographie ou observation vaginale avec un pistolet d’insémination munie d’une caméra) avant la remise à la reproduction.
Il est par ailleurs conseillé de confirmer la gestation à 65-70 jours, le risque de mortalité embryonnaire se situant majoritairement entre 14 et 70 jours.
Le dénombrement des fœtus
Les gestations gémellaires, bien que peu répandues chez les bovins, présentent un risque pour la vache et les veaux. Leur détection facilite l’accompagnement de la mère, en adaptant notamment son alimentation autour du vêlage, et en surveillant la mise-bas. Cet examen doit se situer idéalement entre 40 et 75 jours (Lebastard, 1997).
La datation de la gestation
L’estimation de l’âge du fœtus est une habitude dans les élevages pratiquant la monte naturelle. L’information est cependant déterminante pour optimiser le suivi autour du vêlage et prévoir la date de tarissement chez les vaches laitières. Plus largement, la visibilité sur les dates de mises-bas permet d’ajuster l’alimentation des animaux ou de constituer les lots. C’est également un outil d’aide à la décision dans le cadre d’une conduite de vêlages groupés.
L’estimation de l’âge du fœtus se fait le plus souvent en mesurant la longueur vertex-coccyx (distance séparant le sommet du crâne de la première vertèbre du coccyx), qui renvoie très précisément à l’âge fœtal (Hugues et Davies / Kahn, 1989). Cette mesure est réalisable jusqu’à 3 mois de gestation.
Le sexage du fœtus
Connaître le sexe des veaux à naître est un levier pour élaborer la stratégie de renouvellement du troupeau : choix du croisement industriel ou de paillettes sexées sur les prochaines mises à la reproduction, décision de réforme de certaines vaches, etc. La connaissance du sexe du fœtus permet également de valoriser la vente de reproductrices gestantes.
Le sexage peut être réalisé à partir de 55 jours en routine. Certains praticiens exercés pourront le faire plus tôt. La détermination du sexe s’appuie sur la position du tubercule génital par rapport au cordon ombilical, à la queue et aux membres : situé à l’arrière du cordon ombilical, le tubercule génital indique un fœtus mâle, à la base de la queue, un fœtus femelle.
Cliquez ci-dessous pour recevoir plus d'informations sur la gestation bovine :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :