Login

Formation et accompagnement Améliorer sa pratique de l'échographie

Pour progresser dans leur pratique échographique, les éleveurs peuvent suivre des formations. Mais ils peuvent aussi bénéficier d'un accompagnement technique lorsqu'ils font l'acquisition d'un appareil IMV-Imaging.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les échographes sont des équipements courants dans les élevages porcins, et la plupart des éleveurs s'en servent de manière adéquate. Toutefois, ils peuvent chercher à améliorer leur pratique, par exemple, pour être plus à l'aise face à certaines images de gestation précoce, ou pour étendre le champ d'application de l'appareil à d'autres fonctionnalités que le contrôle de gestation.

Pour les accompagner, l'Ifip propose des formations. « Nous dispensons au minimum une formation par an dans notre élevage expérimental à Romillé », précise Sylviane Boulot, ingénieure en reproduction porcine à l'Ifip, « mais nous pouvons également concevoir des formations sur mesure, avec des programmes personnalisés. »

Le programme évolue d'année en année. « J'intègre les nouvelles connaissances et applications possibles. Et je propose aux stagiaires de manipuler des nouveaux équipements, par exemple, des échographes sans fil sur smartphone, qui apportent ergonomie et confort de travail. »

Un accompagnement technique inclus

Un autre moyen de progresser dans sa pratique est de faire l'acquisition d'un matériel de qualité, comme le Duo-Scan:Go de IMV-Imaging. Plus fiables et plus polyvalents que les « premiers prix », les échographes de IMV-Imaging sont vendus avec un accompagnement tout au long de la vie de l'appareil. « Nous sommes toujours présents à la mise en route », précise Emmanuel Château, ingénieur terrain chez IMV-Imaging. « Nous montrons à l'éleveur les différentes fonctions de l'appareil, et nous adaptons les réglages en fonctions des échographies réalisées (mesure de gras, gestation précoce, gestation tardive...). Si un éleveur a une demande précise, comme la détection de la puberté, l'estimation de la taille de la portée ou l'examen des ovaires, nous pouvons lui proposer une formation complémentaire dans son élevage. »

En dehors de ces prestations de formation, IMV-Imaging propose un support technique à l'écoute des éleveurs. Ces derniers peuvent échanger avec un spécialiste de l'échographie, et même lui envoyer pour avis un cliché qui leur semble douteux.

IMV-Imaging est partenaire du monde de la recherche porcine depuis des années. Ce sont ses appareils qui équipent les laboratoires (et qui peuvent être utilisés lors des formations). L'entreprise suit donc de très près les applications nouvelles de l'échographie, comme le contrôle ovarien, l'investigation des mort-nés ou encore la détection des pathologies de l'épididyme chez les verrats.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement