Insémination artificielle L’IPE, qu'est-ce que c’est ?
Dans un troupeau sur dix, c’est l’éleveur qui pratique les inséminations pour gagner en autonomie, avec en prime de meilleurs résultats techniques et économiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le livre blanc que lui consacre Web-agri, l’IPE, pour Insémination artificielle Par l’Eleveur, est un choix technique de plus en plus répandue, surtout dans les grands troupeaux. En 2019, d’après l’Institut de l’Elevage, la reproduction de tout ou partie du cheptel de plus de 5 000 élevages bovins était gérée par des IPE. Ce sont alors les éleveurs qui assurent la dépose des paillettes, mais aussi leur achat et leur stockage. Ils se chargent aussi des formalités administratives pour la traçabilité et l’enregistrement des inséminations dans le système génétique national.
Pourquoi choisir l’IPE ?
- Pour piloter de façon autonome la reproduction et la génétique dans son troupeau
Beaucoup d’éleveurs-inséminateurs sont très impliqués dans la génétique de leur troupeau et recherchent plus d’autonomie dans le choix des taureaux. Ils peuvent commander les paillettes auprès du fournisseur de leur choix élargissant ainsi leur panel.
- Pour gagner en souplesse d’organisation
En inséminant lui-même, l’éleveur intervient au moment qu’il juge opportun par rapport aux chaleurs de la vache, y compris le weekend, et à son organisation de travail. Par ailleurs, la contention de la vache sera de courte durée.
- Pour les gains techniques et financiers
Un stress moindre et une insémination au bon moment améliorent les résultats de fertilité. De plus, l’éleveur économise les frais de mise en place.
Source : Livre blanc de Web-agri sur l’Insémination par l’éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :