Login

[Porcins] La polyvalence des échographes Mesurer l’épaisseur de lard dorsal pour maintenir un bon état corporel

L’état corporel d’une truie peut fortement varier au cours du cycle de reproduction, avec des incidences sur sa productivité. Pour contrôler son évolution, la mesure de l’épaisseur de lard dorsal (ELD) peut se faire en routine par échographie, avec les mêmes appareils que ceux utilisés pour le contrôle des gestations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ni trop maigres, ni trop grasses et les plus homogènes possibles. Le maintien d’un état corporel optimal pour les truies est un gage important de la réussite technico-économique d'un élevage porcin.

Les truies trop maigres à la saillie présentent de moins bonnes performances de reproduction, et, à la mise-bas, c'est leur lactation qui sera compromise. Des mères trop grasses augmentent, quant à elles, les risques de complications à la mise-bas. Elles sont également plus à risques face aux problèmes d’aplombs et d’infections urinaires.

ELD : le critère de base

Pour contrôler l’état corporel de ses animaux, le critère le plus utile est l’Épaisseur de lard dorsal (ELD), mesurée à hauteur de la dernière côte flottante (site P2). Depuis de nombreuses années, cette mesure peut se faire en routine grâce à des échographes portables comme le DuoScan Go ou l’Imago S d’IMV imaging qui permettent de réaliser ces mesures de manière automatique. La technique est non invasive, rapide et fiable, dès lors que l’éleveur positionne la sonde correctement.

Il est recommandé de réaliser plusieurs mesures pour suivre l’évolution de l’ELD au cours du cycle de reproduction de la truie. Quelques repères pertinents : 21 et 42 jours après l’insémination artificielle (quelques truies ayant tendance à « s'envoler en gras » entre ces deux stades), avant l’entrée en maternité et en fin de sevrage.

Le suivi de cet indicateur permet de prendre les décisions correctives : ajustement des rations individuelles, constitution de lots homogènes au niveau des besoins alimentaires...

Polyvalence des échographes mode B

Pour mesurer les ELD, les échographes mode A, par ultrason et sans image, assez peu onéreux, font l’affaire. Toutefois, aujourd’hui, la plupart des éleveurs sont équipés d’échographes mode B (avec image) pour le suivi des gestations. Dans une publication des Journées de la recherche porcine de 2019, l’Ifip et IMV imaging ont montré la fiabilité de ces outils pour la mesure des ELD. L’image échographique permet en effet de visualiser de manière fiable les couches de gras. Il y a donc un réel intérêt à exploiter la polyvalence de l’échographe, pour suivre l’état corporel de ses truies en même temps que contrôler leur gestation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement